Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ? Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.
D’une recette standard à 40% de sucre en moins
Durant un mois la chaîne de supermarchés allemande Rewe vend un emballage contenant quatre sortes de pudding au chocolat. Le retailer demande aux clients de les goûter tous les quatre et de lui faire savoir lequel ils préfèrent. L’assortiment comprend un petit pot de pudding selon une recette standard (avec 14 g de sucre par 100 g), un deuxième petit pot contenant 20% de sucre en moins, un troisième -30% et enfin un quatrième -40%.
La recette qui sortira gagnante de ce test de goût sera disponible en rayon d’ici le printemps prochain (au plus tard au mois de mai). Il se peut que l’enseigne adapte également d’autres recettes sur base de ce test de goût.
Grâce à cette méthode de co-création, le retailer implique ses clients dans son choix de rendre son assortiment de produits maison plus sain et se protège du même coup d’éventuelles critiques. C’est aussi une façon de se différencier des marques A, puisque c’est le client qui en a décidé ainsi.