Rewe est le premier détaillant allemand à tester la technologie « Pick & Go ». Dans un magasin à Cologne, les clients pourront bientôt faire leurs courses sans passer par la caisse. Néanmoins, ils auront encore la possibilité de faire leurs achats et de payer de manière traditionnelle.
Similaire à Amazon Go
Ce mois-ci, les premiers tests commenceront avec certains employés. L’objectif est de proposer cette technologie aux clients réguliers d’ici la fin de l’été. Pour utiliser le système paiement automatique, les clients devront s’enregistrer à l’entrée. Ils pourront ensuite prendre les produits qu’ils souhaitent dans les rayons et simplement quitter le magasin. La facture apparaîtra alors automatiquement dans l’application.
Les clients peuvent acheter toutes sortes de produits de cette manière : fruits et légumes, aliments secs, aliments surgelés et même du café fraîchement préparé à emporter. Des caméras et des capteurs intelligents dans les rayons, ainsi que d’autres composantes de haute technologie, enregistrent tout. Cependant, les clients ne sont pas personnellement identifiables sur les images enregistrées, assure le détaillant allemand.
Vie privée
Rewe travaille sur ce projet depuis plus de deux ans. « La technologie se développe rapidement », déclare Christoph Eltze, directeur de la division vente au détail en Allemagne. Il s’agit surtout de trouver les bons partenaires. « En outre, d’autres facteurs décisifs doivent être pris en compte dans le commerce de détail alimentaire, tels que les différents formats, les vastes gammes et les différentes exigences, notamment en matière de protection des données en Allemagne. »
Le supermarché de Cologne où se déroule le test emploie 13 salariés. Le comité d’entreprise s’est beaucoup impliqué dans le projet. « Les clients apprécient beaucoup la possibilité d’un contact personnel », déclare Stefan Weiß, responsable des ventes chez le détaillant. « Les questions sur les produits, la gamme et les offres ou les conseils pendant les achats, tout cela aura plus d’importance à l’avenir. Et les clients qui préfèrent payer leurs achats en caisse auront toujours la possibilité de le faire dans ce magasin », conclut-il.