Un conteneur où l’on peut faire ses courses 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : voici « Josefs nahkauf BOX », un nouveau concept de magasin que le groupe de supermarchés allemand Rewe est en train de tester, notamment pour les petits villages et hameaux.
Là où personne ne va pour l’instant
Comment assurer la commodité et le service dans les zones rurales faiblement peuplées et désertées par les commerçants ? Peut-être avec des magasins conteneurs sans personnel, s’est dit la chaîne de supermarchés allemande Rewe. La formule de magasins de proximité rurale « nahkauf » se décline désormais aussi dans une version sans argent liquide et sans personnel : « Josefs nahkauf BOX ».
La première BOX, située dans la commune de Pettstadt en Haute-Franconie, est un « walk-in store » : les clients peuvent faire leurs achats jour et nuit, y compris le dimanche, sur une superficie de 39 mètres carrés. La gamme se compose de 700 articles de tous les jours, des pommes aux brosses à dents. Le paiement s’effectue par carte à une caisse de self-scanning.
Avec ce test, Rewe tente de déterminer s’il est possible d’approvisionner la petite commune (qui ne compte que 2 000 habitants) en aliments frais et en produits du quotidien de manière rentable et locale. Il est intéressant de noter que le magasin conteneur ne propose pas de boissons alcoolisées et que les clients n’ont pas à utiliser une application mobile. Ils entrent et sortent grâce à leur carte bancaire ou leur carte de crédit.
Pour la population âgée
Le magasin est donc principalement destiné à la tranche la plus âgée et non mobile de la population, répondant ainsi au vieillissement important de la population dans les zones rurales. Mais ce concept constitue également une solution durable pour la population mobile, qui ne serait plus contrainte de parcourir systématiquement de longues distances, explique le commerçant Josef Sier.
« Rien qu’en Allemagne, il y a environ 8 000 communes où l’offre est insuffisante et où les consommateurs doivent parcourir de très longues distances pour leurs achats quotidiens. Notre formule nahkauf, qui garantit un approvisionnement local là où tous les concurrents se sont retirés, est parfaitement adaptée à cette situation », déclare Peter Maly, divisional board member chez Rewe.
L’approvisionnement et la maintenance de la BOX autonome sont assurés par un exploitant de magasin nahkauf local. Les franchisés peuvent utiliser ce type de magasin pour tester de nouveaux marchés et éventuellement ouvrir un magasin à part entière par la suite. Rewe veut ainsi éviter que les magasins conteneurs aient l’air sales et vides, comme c’est souvent le cas des mini-magasins sans personnel en Chine. Ce type de magasin existe depuis un moment mais n’a pas décollé en raison du manque d’entretien.