Rewe a ouvert à Hambourg un supermarché « sans caisse » de 1 200 mètres carrés, le plus grand d’Europe. L’ouverture du magasin avait déjà été annoncée en décembre, elle est aujourd’hui effective.
Quatre systèmes de caisse différents
La chaîne allemande de supermarchés intensifie sa technologie sans caisse: après des tests approfondis à Cologne, Berlin, Munich et Düsseldorf, le plus grand supermarché Pick&Go d’Europe a ouvert ses portes à Hambourg. Situé dans le quartier Hoheluft West, le supermarché s’étend sur plus de 1 200 mètres carrés et propose un assortiment d’environ 20 000 articles. Le précédent « plus grand supermarché autonome d’Europe » était celui du concurrent Netto à Ratisbonne, mais ce record a maintenant été battu.
Le magasin n’est pourtant pas du tout « sans caisses » : il s’agit d’un supermarché hybride où les clients peuvent payer de quatre manières différentes. À la sortie du magasin, ils peuvent faire la queue à la caisse conventionnelle, opter pour la caisse libre-service, payer directement via l’application Pick&Go ou payer à des terminaux de libre-service dotés d’un système de vision par ordinateur, qui éliminent la nécessité de scanner les produits. Ce dernier service, en particulier, change la donne, explique Rewe, car les clients qui ne disposent pas de l’application Pick&Go peuvent désormais l’utiliser.
Ce qu’Amazon abandonne
Toutes les deux dernières options reposent sur des caméras intelligentes avec reconnaissance d’image, qui reconnaissent ce que les gens prennent dans les rayons et mettent dans leurs chariots ou leurs sacs. C’est le même type de technologie qu’Amazon utilisait également dans ses supermarchés Go avec l’option « Just Walk Out », mais dont Amazon a récemment avoué qu’elle n’était pas viable. Non seulement elle s’est avérée incroyablement coûteuse, mais elle nécessitait également des contrôles humains constants depuis l’Inde pour former le système d’IA.
Contrairement à Amazon, Trigo, le fournisseur de Rewe, continue d’y croire. Plus précisément, le deuxième magasin est déjà prévu à Hambourg : à deux kilomètres à peine du supermarché actuel, une autre succursale Pick&Go plus petite de 900 mètres carrés ouvrira ses portes après l’été. Le magasin était déjà en cours de rénovation à la mi-juin, mais Rewe effectue des tests tout au long de l’été avant la réouverture. Un supermarché sans caisses sera également ouvert à Düsseldorf et la chaîne est déjà prête à lancer le projet pilote dans toute l’Allemagne.
Rewe souligne que la technologie ne recueille que des « données minimales » : la solution génère un modèle 3D du supermarché qui cartographie numériquement son environnement et ses mouvements. « Le système n’enregistre que les données permettant d’identifier les articles qui ont été retirés ou remis en rayon et n’utilise pas la technologie de reconnaissance faciale », a déclaré Jana Sanktjohanser, responsable du projet Pick&Go chez Rewe, lors de l’annonce du projet en décembre.