Le groupe de supermarchés allemand Rewe prétend être le deuxième plus grand détaillant alimentaire en Europe : grâce à la crise du coronavirus, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 75 milliards d’euros. Seul Schwarz, le groupe derrière Lidl, a fait mieux.
Grâce à Lekkerland
Rewe veut talonner Schwarz Gruppe, propriétaire de Lidl et Kaufland. En un an, plus précisément pendant la tumultueuse année du coronavirus 2020, le groupe de supermarchés allemand a dépassé Aldi et Carrefour . C’est du moins ce que prétend le PDG, Lionel Souque, dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung. L’année dernière, le groupe aurait franchi le cap des 75 milliards d’euros.
C’est surtout l’acquisition du grossiste Lekkerland, qui approvisionne les magasins de proximité ou de commodité, qui a alimenté cette croissance : Rewe a racheté la société fin 2019 et, l’année dernière, elle avait déjà rapporté 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec un chiffre d’affaires de 110 milliards d’euros, la société mère de Lidl reste de loin la plus importante en Europe.
Distorsion de la concurrence en raison des aides de l’État
La performance est d’autant plus étonnante que Rewe est également actif dans le secteur des voyages. Sa filiale DER Touristik a vu son chiffre d’affaires dégringoler suite à l’instauration des mesures coronavirus, mais elle n’a pas dû demander de prêts de l’État. « Nous allons compenser avec nos résultats les pertes d’autres secteurs, comme le tourisme », a déclaré Souque.
Souque va néanmoins saisir la Commission européenne pour poursuivre des concurrents tels que Tui, qui ont bénéficié d’aides de l’État substantielles. Selon lui, bon nombre de ces accords gouvernementaux ne sont pas transparents et peuvent générer une distorsion de la concurrence. Il veut surtout éviter une situation où les prêts seraient au final simplement effacés.