Comment Colruyt réagit-il aux promotions choc ? Pourquoi Diageo veut-il abandonner les bons de réduction ? Que recherche un sommelier chez Carrefour ? Et comment les exploitants de supermarchés préparent-ils leur succession ? Réponse dans le nouveau numéro de RetailDetail Food.
Un regard critique sur les promotions
Après une longue pause estivale, six numéros de RetailDetail Food, le journal personnalisé des retailers du secteur food, paraîtront encore avant la fin de l’année. Dans l’édition #21 nous nous sommes intéressés aux promotions, un sujet brûlant dans le secteur FMCG. Nous nous sommes demandé comment Colruyt faisait face aux nombreuses promotions 1+1 chez ses concurrents. Et le fabricant de boissons fortes Diageo jette un regard critique sur les bons de réduction.
Que fait-on en tant qu’exploitant indépendant lorsque sa date de péremption approche ? Passer le flambeau aux enfants ? Vendre ? Ou fermer boutique ? Et quelle aide les enseignes fournissent-elles dans ce cas ? Nous avons posé la question à des commerçants de Spar, Alvo, Carrefour Market et AD Delhaize.
RetailDetail s’est entretenu avec Benoît Couderé, sommelier de l’année 2016, qui a opéré un tournant étonnant dans sa carrière, passant d’un restaurant trois étoiles à Carrefour Belgium. Et pour les fromages d’accompagnement nous sommes allés demander conseil à quelques fabricants qui nous ont fait découvrir le marché du fromage.
Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu le 21ème numéro de RetailDetail Food dans leur boîte aux lettres, la version digitale est disponible gratuitement ici.