Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2011, soit une hausse de 4,6% à taux de change identiques ou 1,3% à taux de change réels. Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires global a progressé de 7%, mais la cause de la déception est plus profonde : alors que la croissance organique s’élevait à 1 ,5% seulement, le chiffre d’affaires comparable chutait de 0,4% aux Etats-Unis et de 1,5% en Belgique. Delhaize attribue ces mauvais résultats à la concurrence accrue et la situation macro-économique.
Delta Maxi, le sauveteur
Delta Maxi constitue quasiment le seul point lumineux dans ces chiffres médiocres. La chaîne serbe reprise au mois d’août dernier a réalisé à elle seule une croissance de revenus de 24,6% pour la région du sud-est de l’Europe. Dans cette région Delhaize s’estime très fier également de la forte croissance réalisée en Roumanie et en Grèce par sa filiale Alfa Beta, qui obtient de bons résultats par rapport au reste du marché grec de la distribution lourdement touché.
Malgré tout dans le sud-est de l’Europe 20 magasins, dont les performances sont jugées décevantes, devront fermer leurs portes, ainsi que 126 supermarchés aux Etats-Unis. Malgré la fermeture de 113 magasins de l’enseigne américaine Food Lion, le Groupe Delhaize se replie principalement sur ce label aux Etats-Unis. La formule Bloom disparaîtra complètement et en dehors de Philadelphie les supermarchés Bottom Dollar Food seront convertis en Food Lions.
Echec pour la Belgique
A noter que la Belgique elle non plus n’affiche pas de très bons résultats. Dans notre pays Delhaize enregistre pour l’ensemble de l’année une croissance du chiffre d’affaires de 0,9%, ce qui sur base comparable équivaut à une croissance négative de -0,6%. Pour le quatrième trimestre (+0,9%) le Groupe Delhaize doit son salut aux 16 nouveaux magasins de l’enseigne, étant donné que le chiffre d’affaires des magasins existant depuis plus d’un an a baissé de 1,5%.
« Les consommateurs continuent à opter pour des produits moins chers, comme le prouve la progression de notre marque premier prix ‘365’ et la croissance de revenus de Red Market. En moyenne le nombre d’articles achetés par visite continue à baisser » observe Delhaize.
450 nouveaux magasins d’ici 3 ans
Le Groupe Delhaize a clôturé 2011 avec un réseau de vente de 3.408 magasins, soit 608 magasins supplémentaires par rapport à 2010. Pour l’avenir le groupe confirme son objectif d’une croissance de son revenu annuel de 5 à 7 % d’ici 2014, ainsi que l’ouverture de 450 nouveaux magasins « sur les marchés à forte croissance » dans les trois années à venir.
Tout ceci s’inscrit dans le cadre du New Game Plan et sera largement financé selon Delhaize par le plan d’économie de coût de 500 millions d’euros bruts annuellement ; pronostic d’épargne que le distributeur alimentaire belge pense même dépasser fin 2012.
Traduit par Marie-Noëlle Masure