Une réorganisation majeure chez Casino coûtera entre 1 293 et 3 267 emplois. Le distributeur français vise à devenir le leader du marché des magasins de proximité et renforce son alliance d’achat avec Intermarché et Auchan.
Nouveau cap
Le groupe de distribution français déficitaire, qui a déjà cédé 288 hypermarchés et supermarchés pour se concentrer exclusivement sur le « convenience » ou le commerce de proximoté, a annoncé les détails d’un vaste plan de restructuration. Ce plan prévoit la suppression de 1 293 à 3 267 emplois, tant au siège que dans les magasins et les plates-formes logistiques, qui seront fermés si aucun repreneur n’est trouvé.
Une nouvelle direction a été nommée chez Casino depuis un mois, après qu’un consortium autour du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a acquis la majorité des actions. Ce dernier opte résolument pour une nouvelle orientation. L’ambition ultime du groupe est de devenir le leader français du commerce de proximité avec les enseignes Monoprix, Monop’ et Franprix, tant en franchise qu’en succursale intégrée. Casino investira 1,2 milliard d’euros dans la modernisation de ses magasins au cours des prochaines années. Le groupe conclura également une nouvelle alliance d’achat à long terme avec Intermarché et Auchan, afin de maintenir une puissance d’achat suffisante malgré sa taille réduite.