Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.
Potentiel important
Certains actionnaires de Kraft Heinz visent de gros bénéfices à court terme et incitent donc l’entreprise à envisager une reprise. L’objectif initial était d’acquérir Unilever, mais ce deal ayant échoué, le groupe semble avoir jeté son dévolu sur le français Danone.
La reprise de Danone s’inscrirait parfaitement dans la stratégie de Kraft Heinz. Le fabricant français de produits laitiers dispose de quelques grandes marques sur des marchés émergents et permettrait à Kraft Heinz de poursuivre sa croissance internationale. De plus, cela offrirait au groupe américain la possibilité de réduire ses coûts ; chose que Kraft Heinz recherche souvent lors de reprises.
Mais beaucoup de problèmes également
En revanche le rachat d’une entreprise française renommée par un groupe américain entraînera certainement aussi quelques problèmes. Qui plus est lorsque le repreneur en question a la réputation de supprimer bon nombre d’emplois après la reprise. Dès lors Danone posera indéniablement des exigences difficiles, notamment le maintien des emplois, l’obtention de sièges importants dans le conseil d’administration et une grande partie des actions au sein du nouveau groupe. En outre Kraft Heinz devra s’engager à conserver l’assortiment sain et durable de Danone.
Aussi les analystes estiment que d’éventuelles négociations seront encore plus laborieuses que les discussions avec Unilever qui finalement n’ont pas abouti.