66 des 128 magasins Delhaize restent fermés ce vendredi en raison d’un mouvement de grève. Le centre de distribution de produits frais à Zellik, qui avait été bloqué par des activistes jeudi matin, est à nouveau opérationnel depuis hier soir.
« Disproportionné »
Dans les magasins intégrés de Delhaize, les actions de grève se poursuivent ce vendredi : 66 magasins gardent leurs portes fermées, soit un peu plus que les 62 de jeudi. En Flandre, quatre magasins sont en grève, à Bruxelles les 22 magasins et en Wallonie seulement cinq magasins sont ouverts. Les actions spontanées se poursuivent depuis le 7 mars, date à laquelle Delhaize a annoncé son intention de franchiser ses 128 filiales intégrées afin de retrouver le chemin de la croissance.
Les grèves entraînent des pertes gigantesques pour le détaillant, a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à De Tijd. « Nous comprenons les émotions suscitées par la décision de franchiser les magasins. Mais cela est disproportionné. La décision a été prise dans l’intérêt de l’avenir de l’entreprise. Ces actions mettent en péril cet avenir. »
Des livraisons fraîches
Il n’y a pas que dans les magasins que les syndicats agissent, il y a aussi de l’agitation dans les centres de distribution. Il y a déjà eu des grèves à l’usine d’embouteillage de vin et au centre de distribution de commerce électronique, et jeudi, une autre grève a éclaté au centre de distribution de produits frais de Zellik, où un conflit est en cours au sujet d’un ajustement organisationnel. Aucun camion n’a pu partir pour les magasins le jeudi.
Dans la soirée, les équipes ont repris le travail et vendredi matin, les camions ont pu repartir pour approvisionner les magasins. Il faudra un certain temps pour rattraper le retard. En outre, il reste à voir ce qui se passera dans les magasins au cours des prochains jours : on s’attend à ce que d’autres magasins fassent à nouveau grève samedi, y compris en Flandre.
Mise à jour : vendredi, les syndicats de Delhaize ont déposé un nouveau préavis de grève, effectif à partir d’avril et pour une durée indéterminée.