La coopérative laitière Milcobel annonce une restructuration après une année particulièrement difficile qui s’est soldée par des chiffres rouges. Dans le cadre de cette restructuration, jusqu’à 130 emplois pourraient disparaître.
Travailler plus efficacement
Milcobel a clôturé l’année 2023 avec une perte nette de 11,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en baisse de 3,7% à 1,315 milliard. Pour renouer avec les bénéfices, l’entreprise prévoit d’intégrer ses divisions laitières Premium Ingredients et Consumer Products. Une structure plus plate devrait permettre une collaboration plus efficace. L’entreprise souhaite également réduire la production de lait en poudre à Kallo.
Cette réorganisation entraînerait la suppression de 130 emplois, tant des employés que des cadres, ainsi que des travailleurs du département de production de poudre à Kallo. Milcobel entamera dès que possible un cycle de consultation et d’information avec les partenaires sociaux. L’entreprise réduit également ses coûts grâce à des mesures supplémentaires telles que l’arrêt du versement des primes de gestion en 2023, la limitation des nouveaux postes vacants et la réduction du nombre de consultants externes.
Continuer à investir
D’autre part, Milcobel souhaite également continuer à investir en Belgique. Par exemple, les activités de râpage de fromage de la Kaasbrik à Halen pourraient être développées. L’entreprise mise également sur la coopération avec Arla Foods Ingredients, qui utilise le lactosérum de sa fabrique de mozzarella à Langemark pour des applications pharmaceutiques, la nutrition infantile et sportive.
Au début de l’année, Milcobel avait déjà prévenu qu’après une année 2023 difficile, l’année 2024 le serait tout autant. La coopérative a fait ses adieux au PDG Nils van Dam et a confié la gestion quotidienne à une équipe de cadres pendant la recherche d’un successeur approprié.