Renmans nie qu’un grand nombre de fermetures de magasins ou une restructuration soient en vue. Il s’agit simplement « d’années plus difficiles », affirme l’enseigne de boucherie.
Magasins déficitaires fermés
Renmans ne prévoit pas de fermer 80 à 100 boucheries. La chaîne de boucherie le révèle dans une réaction aux récents rapports. Ces dernières années, la chaîne a fermé un nombre important de magasins et, selon les syndicats, un grand nombre d’autres fermetures (quelque 80 à 100 points de vente déficitaires) seraient imminentes. Mais cette dernière affirmation est donc fausse, rapporte la direction.
La direction assure qu’elle ne prévoit pas de fermetures collectives de points de vente. Il n’y en a plus de raison aujourd’hui, dit-elle. « Renmans possède actuellement 265 boucheries en Belgique, dont la plupart sont reliées à un point de vente Aldi. Depuis les premiers jours de la crise du Covid et le lancement de la vente de viande fraîche par Aldi en avril 2020, Renmans a décidé, en concertation avec Aldi, de fermer ses points de vente non rentables. »
Malgré des années quelque peu difficiles, l’entreprise est rentable et une restructuration n’est pas à l’ordre du jour, selon la direction. Même s’il est possible que « l’une ou l’autre boucherie » ferme, il y a des plans sur la table pour l’ouverture de boucheries supplémentaires dans les années à venir. Renmans emploie environ 3 000 personnes en Belgique.