Le producteur français de spiritueux Rémy Cointreau a connu une excellente année financière 2021-22, avec des bénéfices en hausse de 42% à 334 millions d’euros. Le groupe, qui, outre ses homonymes Rémy Martin et Cointreau, est également connu pour le grec Metaxa et l’écossais Bruichladdich, a bénéficié à la fois d’une croissance des volumes et des hausses de prix.
Plus c’est cher, mieux c’est
Le tableau commence à devenir familier : les marques de luxe ne sont pas ralenties par la succession des crises qui affectent le monde. Les Chinois et les Américains, en particulier, sont de plus en plus friands de spiritueux, et sur ces marchés, la règle est : plus c’est cher, mieux c’est. Le groupe français a vendu près d’un tiers de plus au cours du dernier exercice et a vu son chiffre d’affaires passer à 1,31 milliard d’euros.
La division des liqueurs et spiritueux a enregistré une croissance de pas moins de 32%, principalement grâce à une énorme augmentation du volume. Le cognac a enregistré une augmentation de 26% de son chiffre d’affaires, mais ici la croissance est principalement due à des prix plus élevés. La marge d’exploitation s’est également améliorée de manière significative (de 23,4 % à 25,5 %) et, par conséquent, le bénéfice a également connu une forte hausse : +42 % à 334 millions d’euros.
Les Français abordent la nouvelle année financière avec une grande confiance. Après tout, contrairement à de nombreux autres fabricants, les marques de luxe peuvent augmenter leurs prix plus facilement et ainsi répercuter les coûts de la hausse de l’inflation. En conséquence, les ventes devraient à nouveau connaître une croissance à deux chiffres, grâce à la fin espérée des confinements en Chine. Le groupe voit également de nombreuses opportunités à plus long terme : après tout, la pandémie a appris aux gens à apprécier les produits haut de gamme, indique-t-il dans un communiqué de presse.