Une caissière d’une « grande chaîne de supermarchés » aurait été licenciée pour avoir demandé à un client de porter son masque buccal correctement. Le syndicat ACV Puls demande aux détaillants de se mettre davantage du côté de leur personnel.
« Licenciement avec effet immédiat »
Selon ACV Puls, le client interpellé a réagi à la demande de la caissière en s’approchant délibérément et en lui soufflant au visage. « La caissière a immédiatement paniqué et s’est mise à crier, ce qui a apparemment suffi à la chaîne de supermarchés pour la licencier sur le champ », explique Kristel Van Damme de ACV Puls. Le syndicat ne souhaite pas dévoiler le nom du détaillant concerné.
D’ailleurs, de plus en plus d’employés de magasins reçoivent une remarque dans leur dossier personnel pour avoir demandé aux clients de respecter strictement les mesures anti-coronavirus. « Les employés en magasins sont en première ligne depuis le début de cette crise. Nous pensions que les magasins prendraient parti pour leur personnel, mais apparemment cette époque est révolue », déclare Van Damme. Le syndicat comprend que les magasins souhaitent réaliser un maximum de chiffre d’affaires, mais souligne également qu’il est important pour les employés et les employeurs d’éviter un troisième confinement.