À vrai dire, le supermarché Spar rénové de Philippe Serraes et Eva Michiels de Kalken (section de Laarne) en Flandre orientale aurait déjà dû rouvrir ses portes, mais la procédure d’octroi des permis a pris du retard…
Il était temps
« Il y a douze ans, nous passions tous les jours devant ce bâtiment et rêvions d’ouvrir un jour notre propre supermarché à cet endroit », se souvient Philippe Serraes comme si c’était hier. « Notre préférence allait à Alvo. La joie d’être libre, tout ça… Mais c’est Spar qui nous proposait projet sur projet… jusqu’à cet emplacement à Kalken qui nous faisait tant rêver ! Nous avions donc le choix : unir notre destin à Spar ou faire une croix sur notre rêve… Nous y croyions dur comme fer et nous nous sommes lancés. »
Philippe Serraes n’a jamais regretté d’ouvrir son propre magasin sous la bannière Spar. « Spar nous laisse aussi une grande liberté et nous apporte beaucoup d’avantages. Tout n’est évidemment pas exactement comme on le souhaiterait, mais c’est normal dans une collaboration, un partenariat : il faut savoir faire des compromis. » Aujourd’hui, Philippe, qui a en son temps fait des études d’économie, n’est pas seulement un commerçant passionné, mais aussi le président du Conseil d’avenir de Spar. Il peut y laisser libre cours à sa passion pour son métier, qui va bien au-delà de son propre magasin.
« Nous entretenions depuis un certain temps déjà l’idée de rénover en profondeur notre magasin, confie Philippe, mais nous voulions d’abord en acquérir la pleine propriété. Le magasin est resté en l’état pendant douze ans et il montre des signes d’usure. Il faut voir les choses ainsi : c’est notre deuxième maison, l’endroit où nous passons en réalité le plus de temps ! Mais la principale raison de ce remodelage est que nous avons atteint le plafond en termes de chiffre d’affaires réalisable. »
L’heure des choix
Le parking, qui a pourtant l’air spacieux et qui donne largement sur la chaussée, est devenu trop exigu, surtout le week-end mais aussi en semaine. La commune de Laarne impose une restriction de mille mètres carrés aux biens commerciaux situés le long de la chaussée. La surface de vente supplémentaire est donc limitée à 300 m², ce qui oblige les exploitants à faire des choix en termes d’aménagement, de circulation et d’assortiment.
« Nous voulons accorder plus de place au frais », annonce Philippe Serraes. « En tant que magasin Spar, c’est déjà l’un de nos atouts, mais la superficie consacrée au frais est pour l’instant trop réduite. Notre comptoir traiteur marche très bien et il a lui aussi besoin de plus d’espace. Nous voulons également faire plus de place aux fruits et légumes et mettre la gamme de la boulangerie fraîche mieux en valeur. D’ici un an, notre supermarché sera méconnaissable ! »
Prouesse
Comment Philippe pense-t-il concrétiser son projet, sachant qu’il ne veut pas fermer le magasin pendant les travaux. Tout a apparemment été minutieusement orchestré. « Nous allons procéder en trois phases. Le magasin restera intact jusqu’à la phase 3. Lors de la première phase, nous transférerons les palettes de boissons dans nos bureaux actuels, qui vont temporairement déménager dans le magasin. La nouvelle construction sera bâtie dans la zone ainsi libérée. Lorsque ces travaux seront terminés, la phase 2 pourra commencer : nous transporterons les boissons dans le nouveau bâtiment avant de nous attaquer à l’espace actuellement occupé par le magasin. »
Les bureaux et la boucherie seront démolis et reconstruits. Le bruit et les autres nuisances seront réduits au strict minimum. « Lors de la phase 3, les clients feront leurs courses dans un magasin en U aménagé autour du supermarché existant », conclut Philippe. À la vue des plans de construction, nous ne pouvons nous empêcher de penser au film Transformers : on a l’impression que le magasin va se redresser et se déployer ! Plusieurs fonctions seront en outre combinées puisque neuf appartements seront aménagés au-dessus du magasin.
Colruyt Group a la durabilité énergétique à cœur, une préoccupation que partage totalement l’exploitant du Spar de Kalken. « Notre nouveau magasin sera aussi peu énergivore que possible. Le refroidissement du supermarché sera assuré par des forages géothermiques, tandis que la chaleur émise par le magasin servira à chauffer les appartements. »
Paré pour l’avenir
Le bâtiment actuel date des années 1970 et est au fil du temps devenu un patchwork de matériaux et technologies en tous genres. L’isolation est quasi inexistante. Après le remodelage, le bâtiment sera paré pour l’avenir, avec entre autres l’installation de centaines de panneaux solaires sur le toit. Son orientation est à cette fin idéale.
« Notre nouveau site dépassera la plupart des exigences légales. Nous faisons les meilleurs choix en fonction du rendement attendu, en bon père de famille. Autrement dit : pas de dépenses exorbitantes pour un rendement médiocre ou un gain environnemental minime. » L’usage mixte – commerce et logement – doit en outre favoriser le contrôle social sur le site : pour l’instant, le lieu a l’air un peu à l’abandon lors des heures de fermeture, même si tout est parfaitement sécurisé.
Esprit de service
En tant que membre de l’équipe à l’origine du nouveau concept Spar, Philippe sait parfaitement ce qu’il est en droit d’attendre de son enseigne dans le cadre de ce remodelage. « L’enseigne est étroitement impliquée. Le magasin de Kalken va devenir un Spar 2.0, agrémenté de quelques touches personnelles qui seront typiques de Kalken, comme la boulangerie artisanale et le restaurant de plats du jour qui sera rattaché au magasin ; nous avons de toute façon besoin d’une cuisine pour le service traiteur. »
Le Spar de Kalken emploie actuellement vingt équivalents temps plein, mais renforcera ses effectifs une fois le magasin agrandi. « Nous disposons d’un noyau dur de collaborateurs que nous pouvons encore développer. Nous les impliquons d’ailleurs étroitement dans le planning du remodelage. La cohésion d’équipe fait plaisir à voir », affirme fièrement Philippe. « Nous sommes tous très motivés et nous inspirons les uns les autres, sans jamais nous départir de notre esprit de service à l’égard des clients. Tout le monde y gagne et c’est fantastique ! »
Commerçant par alliance
Dans une vie antérieure, Philippe Serraes a été directeur des ventes de Nintendo. C’est sa rencontre avec la fille d’un exploitant de supermarché de Flandre orientale (possédant des magasins à Baasrode, Berlare et Zele) qui l’a fait entrer dans le monde de la distribution. Il y a douze ans, le couple s’est mis à son compte à l’emplacement de l’actuel magasin Spar (Colruyt Group) à Kalken, lequel va prochainement faire l’objet d’un total make-over. Le magasin, qui hébergeait un magasin de tapis jusqu’à il y a douze ans, va passer de 700 à 999 m² en 2019. Grâce au rachat de deux maisons adjacentes, Philippe va aussi pouvoir agrandir le parking de 75 à 110 places.