Le rouge et le gris comme fil conducteur
Ce nouveau concept se caractérise notamment par des couloirs plus larges, une vue directe dans la boucherie et la boulangerie et par le choix de deux couleurs, le gris foncé et le rouge, comme fil conducteur. Le tout pour améliorer le vécu du client en magasin.
« Cette nouvelle approche commence déjà sur le parking. Nous y affichons clairement nos larges horaires d’ouverture, avec l’accent sur l’ouverture du dimanche. En arrivant les clients y découvrent immédiatement les promotions. A l’intérieur dans l’entrée du magasin nous avons créé suffisamment d’espace pour éviter les embouteillages et le stress », explique Bart Van de Velde, responsable du concept Delhaize Proxy.
Le couloir centrale aussi reflète cette nouvelle approche. « Nous avons choisi de ne pas installer de présentoirs en tête de rayon, pour permettre aux clients de s’arrêter pour bavarder sans gêner la circulation. » L’assortiment compte 10.000 à 12.000 références, avec l’accent sur le frais : les fruits et légumes, la boulangerie et le boucherie dominent. Les rayons fromage et poisson bénéficient également d’un large espace.
Des réactions positives pour inspirer d’autres franchisés
« Nos premières constations sont positives », affirme Peter De Putter, gérant du Delhaize Proxy de Denderhoutem. « Les clients s’attardent plus longtemps et achètent davantage. » Lors des rénovations le magasin de Denderhoutem a été agrandi de 150m² et occupe à présent une surface totale de 700m². « En moyenne la surface d’un Proxy est de 400 m² en centre-ville et de 600 m² à la campagne », précise Kris Volckaert, vicepresident affiliated supermarkets.
Durant les prochaines semaines Delhaize invite tous les exploitants d’un Proxy à venir visiter le point de vente de Denderhoutem. « Nous voulons les inspirer. A eux de décider s’ils veulent adopter le nouveau concept ou non. C’est pourquoi nous n’avons pas d’idée précise du nombre de conversions », poursuit Volckaert.
« Les franchisés constituent un moteur de croissance »
Delhaize, outre ses supermarchés en gestion propre, compte quelque 500 magasins, exploités par des indépendants. Il s’agit des supermarchés AD Delhaize, , des magasins de proximité Proxy et des points de vente de dépannage Shop & Go.
« Ce réseau de commerçants affiliés constitue un moteur de croissance pour l’avenir. Les magasins existants peuvent augmenter leur chiffre d’affaires et il y a encore moyen d’ouvrir des points de vente supplémentaires, surtout dans les centres-villes », conclut Volckaert.
Traduction : Marie-Noëlle Masure