La Cour d’appel d’Anvers estime que Sligro peut parfaitement reprendre les magasins belges de Metro. Son concurrent Horeca Totaal avait déposé un recours, mais celui-ci a été rejeté.
Presque achevé
Horeca Totaal n’a aucune raison de se plaindre de la reprise de Metro par Sligro. Du moins, il n’a aucune base juridique pour se plaindre. C’est ce qu’a décidé la Cour d’appel d’Anvers, après que le grossiste a contesté en appel la décision de vendre les magasins belges Metro en faillite à Sligro. L a plainte a été déclarée recevable mais non fondée, rapporte De Tijd.
Bien que les magasins rachetés soient déjà ouverts depuis janvier, Sligro subit donc un coup dur dans son pays. Cela ne signifie pas pour autant que la reprise, qui date de décembre, est finalisée à 100 %. Horeca Totaal peut encore se pourvoir en cassation et le gardien belge de la concurrence n’a pas encore donné sa bénédiction finale. L’Autorité de la concurrence avait déjà donné son accord préliminaire exceptionnel à l’offre de reprise, mais un accord formel doit encore suivre.
Horeca Totaal estime que Sligro occupera une position dominante déloyale sur le marché belge de la restauration. Le groupe néerlandais de commerce de gros a repris neuf des onze points de vente Metro, mais Horeca Totaal aurait souhaité acquérir le magasin de Liège et le personnel du site de Middelkerke. Plus tard, le groupe brugeois a racheté le magasin restant à Anvers Nord. Van Zon a repris le magasin d’Evergem.