L’embouteilleur néerlandais Refresco a repris les activités d’embouteillage de l’américain Cott pour un montant de 1,25 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) et devient ainsi le plus grand embouteilleur indépendant au monde.
Doublement de la capacité et du chiffre d’affaires
Grâce à cette reprise, l’embouteilleur de jus de fruits et de boissons rafraîchissantes Refresco acquiert 29 sites de production aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et au Royaume-Uni. Refresco devient ainsi le leader du marché aux Etats-Unis et en Europe.
En outre la capacité et le chiffre d’affaires seront quasiment doublés : la capacité de production atteindra 12 milliards de litres et au chiffres d’affaires de 2,1 milliards d’euros réalisé par Refresco en 2016 s’ajoute 1,7 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros). De plus, durant les trois années à venir le groupe prévoit des synergies s’élevant à 47 millions d’euros. La reprise sera finalisée cette année.
Refresco a également procédé à une augmentation de capital de 200 millions d’euros, sous forme de nouvelles actions, ce qui visiblement n’a pas plu aux actionnaires, d’où la chute de l’action ce mardi.
Le groupe néerlandais envisageait depuis longtemps déjà de racheter son concurrent américain et les négociations entre les deux parties auraient déjà démarré en octobre de l’an dernier.
La rumeur selon laquelle Refresco pourrait être racheté par le fonds de capital-investissement français PAI semble donc balayée, car suite à la reprise de Cott, Refresco serait désormais une cible trop grande pour PAI.