Au premier trimestre de 2017 le groupe alimentaire américain Kraft Heinz a vu reculer son chiffre d’affaires de 3,1% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net est en légère baisse de 0,3%.
Cinquième baisse trimestrielle consécutive
Le chiffre d’affaires de Kraft Heinz au premier trimestre est passé de 6,57 à 6,36 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros). Il s’agit de la cinquième baisse trimestrielle consécutive du chiffre d’affaires. Le bénéfice a connu un léger recul et s’est établi à 893 millions de dollars (820 millions d’euros).
« Bien que nos résultats au premier trimestre reflètent un démarrage lent en début d’année, nous restons sur la bonne voie pour nos principales initiatives », commente le CEO Bernardo Hees. « Nous fournissons des innovations de produits, des rénovations, une extension géographique qui positionnent Kraft Heinz afin de générer une croissance organique du chiffre d’affaires sur l’ensemble de 2017 et au-delà. »
Aux Etats-Unis, d’où provient environ deux tiers du chiffre d’affaires de Kraft Heinz, les ventes ont régressé de 3,5% par rapport à l’année auparavant. En Europe le recul est encore plus marqué, avec une baisse du chiffre d’affaires de 6,8%, bien que cette baisse soit due essentiellement aux effets de change défavorables. Par contre le volume en Europe est en hausse de 0,4%. Les Pays-Bas et l’Italie sont à la traîne par rapport au reste de l’Europe.