La chaîne de supermarchés Mercadona, leader incontesté du marché espagnol, a réalisé une année historique, tant sur le plan du chiffre d’affaires que des bénéfices.
Bénéfice net en hausse de 17 %
En 2020, le chiffre d’affaires de Mercadona a grimpé de 4,5% pour atteindre 26,9 milliards d’euros. Comme les supermarchés d’autres pays, le détaillant a largement tiré profit de la pandémie de coronavirus. Au Portugal, les 20 magasins de la chaîne ont contribué au chiffre d’affaires total à hauteur de 186 millions d’euros.
Le bénéfice net s’est élevé à 727 millions d’euros, en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. L’année dernière, le détaillant a embauché 5 000 employés supplémentaires et a versé 409 millions d’euros en primes aux salariés.
Parallèlement, Mercadona s’oriente également vers un modèle commercial plus numérique, plus productif et plus durable. Pour y parvenir, la chaîne a investi environ 1,5 milliards d’euros, rapporte ESM. Le détaillant a ouvert 70 nouveaux magasins, dont 10 au Portugal, mais a également fermé 65 magasins plus anciens. Fin 2020, la chaîne comptait 1 641 points de vente.
Une année riche en défis
Juan Roig, président de la chaîne de supermarchés espagnole, a parlé d’une « année longue et difficile », mais a souligné que le véritable moteur de la transformation de l’entreprise a été le personnel investi dans le projet. « Malgré des moments d’incertitude, nous sommes tous parvenus à surmonter nos peurs, à prendre des décisions courageuses et à travailler en équipe pour que tous les supermarchés de l’entreprise, soit plus de 1 600 magasins, restent ouverts chaque jour. »