Ces dernières semaines plusieurs supermarchés Delhaize ont dû faire face à des problèmes d’approvisionnement pour certains produits, au grand mécontentement des clients. En cause ? Le logiciel du nouvel entrepôt, qui ne fonctionnerait pas de manière optimale.
Rayon épicerie et boissons
Les problèmes d’approvisionnement concernent principalement le rayon épicerie, notamment les biscuits, les sauces et les boissons. « Il y a eu des problèmes, effectivement », admet le porte-parole Roel Dekelver dans le journal De Tijd. « A présent tout est revenu à la normale, mais je ne sais pas quelle sera la situation demain. »
Vu les rayons vides, le service client de l’enseigne a reçu de nombreuses plaintes. Certains clients ont également exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Logiciel
Selon Fouad Bougrind du syndicat ACLVB, le logiciel du nouvel entrepôt est à la base des problèmes logistiques. En principe l’entrepôt devrait être entièrement automatisé, mais le fonctionnement du logiciel n’est pas encore optimal, ce qui a occasionné des retards dans l’approvisionnement de plusieurs magasins. « Une partie du travail est effectué manuellement, mais toutes les machines ne peuvent être remplacées par des humains. C’est pourquoi les supermarchés reçoivent les produits avec retard, d’où les rayons vides », explique le syndicaliste.
Les problèmes touchent avant tout les magasins Delhaize en gestion propre. Selon les syndicats, les points de vente exploités par des indépendants (AD et Proxy Delhaize) bénéficient d’un traitement de faveur, parce qu’ils peuvent exiger un dédommagement s’ils ne sont pas approvisionnés à temps.