Au premier semestre de 2016 le géant alimentaire suisse Nestlé a connu un ralentissement de sa croissance : le chiffre d’affaires affiche sa plus faible progression depuis 2009.
Confirmation des objectifs
Durant les six premiers mois de l’année le chiffre d’affaires de Nestlé a progressé de 3,5% à 43,2 milliards de francs suisses (40 milliards d’euros), alors que les analystes prévoyaient une croissance de 3,7%. Le bénéfice net est également en baisse, passant de 4,5 à 4,1 milliards de francs suisses (3,8 milliards euros). Là aussi le résultat est en-deçà des attentes.
Pourtant Nestlé se montre confiant. « Le premier semestre 2016 est conforme aux attentes, avec une croissance presqu’entièrement générée par les volumes et le mix de produits, ce qui a résulté en une augmentation des parts de marché », commente le CEO Paul Bulcke. La faible croissance est due au fait que Nestlé n’a quasi pas effectué d’augmentations de prix.
Nestlé confirme ses objectifs pour 2016 : le groupe vise une croissance autonome du chiffre d’affaires de 4,2%. Nestlé s’attend à une amélioration des prix dans les mois à venir. Pour l’instant le groupe souffre encore de la déflation en Europe, qui entraîne une pression sur les prix.