Quorn est le premier grand fabricant de produits alimentaires à appliquer un label CO2 sur ses emballages. La marque britannique veut ainsi informer les consommateurs sur l’impact environnemental de ses produits.
« Informer les consommateurs »
La nouvelle étiquette apparaîtra à partir du mois de juin sur une sélection de produits Quorn, pour le reste de l’assortiment il faudra attendre l’année prochaine. Entre temps, les données sur l’empreinte carbone des trente produits Quorn les plus vendus peuvent déjà être consultées en ligne. Les données sont certifiées par le Carbon Trust, informe le fabricant.
« Il s’agit de donner aux gens les informations nécessaires pour qu’ils puissent prendre des décisions en connaissance de cause sur la nourriture qu’ils mangent et ses effets sur le climat. Tout comme l’information nutritionnelle est clairement indiquée sur l’étiquette pour aider à prendre des décisions en matière d’alimentation saine », déclare le directeur commercial Peter Harrison au journal The Guardian.
L’idée de faire figurer l’empreinte carbone sur les emballages des produits pour mieux informer les consommateurs n’est certainement pas nouvelle. Le plus grand détaillant du Royaume-Uni, Tesco, avait déjà essayé, mais s’y est mordu les dents. Il s’est avéré extrêmement complexe de répertorier l’ensemble du processus de production et de calculer l’impact environnemental à chaque étape. De plus, Tesco a reproché à ses concurrents de ne pas vouloir participer, après quoi la chaîne de supermarchés a remis ses projets en suspens. Récemment, Colruyt a également annoncé travailler activement sur un label éco similaire.