Avec Monoprix, une enseigne française emblématique à l’histoire riche s’installera bientôt en Belgique. Que peuvent attendre les consommateurs et les concurrents de ce nouveau venu remarquable ?
De grandes ambitions
Le premier magasin Monoprix a ouvert ses portes à Rouen en 1932. À l’époque, il s’agissait d’une réponse de la chaîne de grands magasins Galeries Lafayette au lancement de l’enseigne Prisunic par son concurrent Le Printemps. Les prix unitaires étaient une tendance du commerce de détail dans ces années de crise (voir aussi : Hema). La chaîne a fini par fusionner avec Prisunic. En 2013, l’enseigne est passée sous le contrôle du groupe Casino, actionnaire minoritaire depuis la fin des années 1990.
Aujourd’hui, Monoprix compte quelque 700 magasins en France et environ 150 à l’étranger, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 5 milliards d’euros. Avec 21 000 employés, l’enseigne déclare servir 800 000 clients par jour. Certains magasins sont exploités en franchise. Bien que le détaillant fasse partie d’un groupe en difficulté financière, son ambition de croissance est élevée : Monoprix souhaite ouvrir une centaine de magasins par an. Il y a trois ans, l’entreprise a même déclaré vouloir doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 10 milliards d’euros, grâce à une expansion dans toute l’Europe. Bientôt, le premier magasin belge ouvrira ses portes à Waterloo.
Expérience et technologie
Il s’agira d’un grand magasin Monoprix « classique » sur une surface de plus de 3 000 m². Cette enseigne urbaine peut être décrite comme un croisement entre un supermarché et un grand magasin de luxe. Les magasins proposent une large gamme de produits alimentaires, dont une grande partie sous leur propre marque, qui occupe une place de choix dans les rayons grâce à un design d’emballage distinctif. Mais outre l’alimentation, vous trouverez également chez Monoprix un large éventail de produits de mode, de beauté et de décoration. C’est ce qui rend le concept tout à fait unique. Avec un positionnement plutôt « premium », l’enseigne n’est pas un chasseur de prix.
Le dernier concept de magasin, dont l’ébauche est visible dans le magasin phare ouvert en 2020 dans le quartier de Montparnasse à Paris, montre où l’enseigne veut aller. Les clients y trouvent des produits artisanaux, biologiques et sans emballage, une offre de seconde main, un restaurant pour le déjeuner, un bar à nouilles et un bar à café, entre autres. L’enseigne y teste également des technologies innovantes, notamment des chariots connectés, un service de click&collect rapide ou des suggestions de style à l’aide de codes QR dans le rayon mode.
Six formats de magasins
Outre l’enseigne originale de Monoprix, le groupe compte aujourd’hui cinq autres formats de magasins. Le plus connu est Monop’, une chaîne de magasins de proximité de 300 à 400 m². Les consommateurs y trouvent des snacks et des plats à emporter en plus d’une offre alimentaire classique. Un dérivé est le Monop’Daily : des magasins plus petits de 50 à 100 m² qui se concentrent sur la « nourriture à emporter » et où l’on peut également se procurer rapidement quelque chose à manger sur place. Les gares, quant à elles, accueillent les magasins Monop’Station.
En 2005, Monoprix a lancé un autre produit dérivé : Monop’Beauty, qui propose une gamme de produits de soins personnels et de beauté sur une surface moyenne de 120 m². Pour l’instant, il y a quatre succursales. Le dernier né est Monoprix Maison : le premier a ouvert en octobre 2022 à Levallois-Perret, en banlieue parisienne ; un deuxième a suivi en juillet de cette année dans le neuvième arrondissement de la capitale française, avec 2 700 références de décoration et d’intérieur sur 318 m².
Un cas à part est Naturalia, l’enseigne de plus de 200 magasins bio que Monoprix a rachetée en 2008. L’enseigne développe d’ailleurs des solutions omnicanales, dont le service d’abonnement Monop’Flix et le service de livraison rapide Monop’Hop, et a également conclu des partenariats avec les acteurs du commerce électronique Veepee et Amazon.