Lidl Belgium vient de franchir la barre des 2.000 suiveurs sur Twitter. Qu’en est-il des autres chaînes de supermarchés sur les réseaux sociaux ? RetailDetail vous en donne un aperçu chiffré.
Delhaize, champion sur Twitter
Avec plus de 2.000 suiveurs Lidl n’est pas le champion belge sur Twitter. Cet honneur revient à Delhaize. Actuellement l’enseigne au lion a 3.221 suiveurs sur son compte @DelhaizeNL et 2.327 sur son compte @DelhaizeFR. Le compte bilingue @Colruyt a 3.824 suiveurs, @carrefour_bnews (du département communication de Carrefour Belgium) en compte 1.108, alors que d’autres chaînes de supermarchés n’atteignent pas les 1.000 suiveurs.
Lidl et Carrefour, leaders sur Facebook
Certes, Twitter n’est pas le canal online par excellence pour atteindre un large public. Pour cela, il y a Facebook. La page de Lidl y figure en tête du classement avec 318.182 « j’aime ».
Toutefois Carrefour Belgium dispose d’une page Facebook distincte par enseigne et par langue : Carrefour Hyper (165.314 likes pour les deux langues réunies), Carrefour market (99.268) et Carrefour express (24.641). En y ajoutant les suiveurs des pages ‘Fêtons le Foot’ l’ensemble du groupe totalise 349.983 suiveurs.
Delhaize suit loin derrière avec 146.163 likes. Colruyt doit se contenter de 22.440 likes, auxquels il faut toutefois ajouter les 14.831 likes de Colruyt Lekker Koken / En Cuisine. Albert Heijn Belgique compte 70.428 likes et Makro 15.534.
YouTube et Pinterest
Et qu’en est-il des autres médias sociaux ? Sur YouTube, le canal culinaire de Colruyt est le plus populaire avec 3.903 abonnés pour Colruyt En Cuisine et 1.129 pour Colruyt Lekker Koken. Le canal de Delhaize compte 1.673 abonnés et celui de Lidl 278.
Et enfin nous avons trouvé deux chaînes de supermarchés actives sur Pinterest : Delhaize (1.100 suiveurs) et Spar Colruyt (135 suiveurs).