Ahold Delhaize a déjà communiqué ses résultats financiers le 12 février, mais vient maintenant de publier le rapport annuel complet en ligne. Zoom sur quelques chiffres significatifs.
78%
Telle est la note accordée au groupe retail par ses propres collaborateurs quant à savoir si Ahold Delhaize est un lieu de travail inclusif. Il s’agit d’une amélioration de 4% par rapport à 2018. 54% des 380.000 collaborateurs sont des femmes. Dans le conseil de surveillance le pourcentage féminin est actuellement de 33% et dans le conseil d’administration 25 % à partir du mois d’avril, moment où la britannique Helen Weir – une experte financière ayant travaillé notamment chez Marks & Spencer et John Lewis – fera son entrée. Parmi toutes les fonctions de direction 31% sont occupées par des femmes.
1989
Le nombre de magasins disposant de solutions de self-scanning au sein du réseau Ahold Delhaize continue d’augmenter : aujourd’hui ils sont 1989 sur un total de 6967 magasins. 96% des magasins de la chaîne américaine Stop & Shop sont déjà équipés de scannettes. La technologie est un moteur important pour le groupe : sur l’ensemble de l’année 5,4 millions de shoppers en moyenne utilisent chaque mois une app mobile de l’entreprise. 66% du chiffre d’affaires est généré par des titulaires de cartes de fidélité : Food Lion détient le record avec 85%.
56.681 tonnes
C’est le poids de nourriture distribué aux banques alimentaires par Ahold Delhaize. De plus, le retailer a fait don de 17,5 millions d’euros à des projets communautaires. Toutes les enseignes du groupe s’engagent. Aux Etats-Unis Food Lion participe au programme caritatif ‘Feeding America’ : d’ici fin 2025 la chaîne entend distribuer un milliard de repas. En Roumanie le groupe encourage ses collaborateurs à participer à des activités de bénévolat sous le slogan ’12 Acts of Kindness’. Dernièrement Ahold Delhaize a annoncé des objectifs de durabilité encore plus ambitieux : la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’une des priorités.
48%
Telle est la part des produits sains vendus sous marque propre par le groupe. D’ici 2021 cette part devrait atteindre 51%. Afin d’améliorer la transparence dans la chaîne de production et la disponibilité de l’information produit, Ahold Delhaize aura recours notamment à l’intelligence artificielle et la technologie blockchain : dans un premier temps pour les fruits et légumes et ultérieurement pour les crustacés et la viande. Le groupe prévoit également des informations nutritives personnalisées pour les shoppers.
51 millions d’euros versus 3,5 milliards d’euros
Le premier chiffre représente le chiffre d’affaires en ligne de la Belgique, le deuxième celui des Pays-Bas. Un écart considérable. En Belgique l’online a progressé de 14,4%, principalement grâce au succès du service de livraison de Delhaize. Aux Pays-Bas la croissance a atteint 30%. Dire que l’e-commerce néerlandais en termes de maturité a quelques longueurs d’avance est un euphémisme, certes. Néanmoins ces chiffres donnent une image faussée, sachant que le chiffre d’affaires de bol.com est entièrement attribué à la branche néerlandaise. Le retailer ne publie pas de résultats séparés concernant le chiffre d’affaires online d’Albert Heijn. Selon Twinkle, celui-ci aurait atteint 565 millions d’euros en 2018, soit plus de dix fois celui généré par Delhaize en 2019.