Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.
« Les produits à hautes marges bénéficiaires sont déconseillés »
La nouvelle pyramide alimentaire est un triangle inversé, qui met l’accent sur l’alimentation végétale : au sommet figurent les fruits, les légumineuses et les céréales entières, alors que la viande rouge se situe tout en-dessous dans la pointe du triangle.
Les aliments transformés, comme les chips, les biscuits et la junkfood, ne sont plus repris dans la pyramide et sont donc à éviter. « Il est courageux de ne pas ajouter certains aliments », commente Patrick Mullie, professeur en nutrition à l’Ecole supérieure Erasmus et à l’Université libre de Bruxelles. « Auparavant il y avait davantage de nuances. Par le passé ces aliments faisaient partie d’un groupe flou au sommet de la pyramide. »
Toutefois ce nouveau modèle ne satisfera pas tout le monde, estime Mullie : cette pyramide alimentaire pourrait avoir des conséquences économiques, voire même à termes un impact politique. « Les produits à hautes marges bénéficiaires, comme les sodas et le fastfood, sont déconseillés et les produits à marges peu élevées, comme les légumes et les pommes de terre sont promus. Je m’attends également à ce que le Boerenbond et le lobby laitier soient mécontents. »
Le professeur plaide pour des mesures structurelles : « Un dessin à lui seul n’incitera pas les gens à manger plus sainement, pour cela il faut des mesures structurelles : les produits alimentaires sains doivent être meilleur marché et les produits malsains plus chers. Le modèle est bon, mais maintenant la politique doit suivre. »