Ces derniers mois, l’action Ahold Delhaize a subi d’importants revers, surtout à cause de la concurrence d’Amazon. L’association d’investisseurs VEB se pose des questions quant aux perspectives d’avenir de l’entreprise de supermarchés.
Expert en guerre des prix
Ces six derniers mois, le cours de l’action Ahold Delhaize a chuté de près de 25% suite à la concurrence d’Amazon et sa chaîne de supermarchés Whole Foods qu’elle vient d’acquérir. A l’heure où Amazon annonce des réductions de prix chez Whole Foods, VEB prévoit quelques scénarios très sombres. Par ailleurs, on entend un son de cloche nettement moins alarmiste, une tendance appuyée par Ahold Delhaize bien évidemment. Pourtant, c’est aux Etats-Unis qu’Ahold Delhaize réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires.
En ce qui concerne la guerre des prix, VEB estime qu’il existe deux possibilités. D’une part, elle pourrait être un problème pour Ahold Delhaize puisque les marges des filiales américaines sont nettement moins élevées qu’aux Pays-Bas. Aux Etats-Unis, les prix sont déjà fortement sous pression à cause d’une concurrence des discounters et une baisse de prix chez Whole Foods ne fait qu’aggraver la situation.
D’autre part, Ahold Delhaize a beaucoup d’expérience en ce qui concerne les guerres de prix. Aux Pays-Bas, plusieurs solides combats ont déjà eu lieu à ce niveau-là, et Ahold s’est en sorti vainqueur à chaque fois. L’entreprise ne doit pas uniquement se concentrer sur Amazon et Whole Foods : si elle gagne des parts de marché par rapport aux autres chaînes, elle fera également un bond en avant, selon VEB.
La montée du marché online
C’est surtout en ligne qu’Amazon représente une menace, et Ahold Delhaize y a beaucoup à perdre. Avec Peapod, Ahold Delhaize possède notamment un des plus importants services de courses en ligne aux Etats-Unis. Avec la reprise de Whole Foods, Amazon peut également fortement progresser dans ce domaine puisque les produits peuvent également être vendus via le webshop. De plus, elle peut distribuer des ristournes aux abonnées d’Amazon Prime pour attirer un maximum de consommateurs.
La progression des courses en ligne sous l’impulsion d’Amazon peut également avoir un impact positif pour Ahold Delhaize. A l’heure actuelle, les chaînes de supermarchés ne réalisent qu’une petite part de leur chiffre d’affaires grâce aux ventes online et c’est peut-être Amazon qui fera la grande percée.
En résumé, VEB précise que l’avenir est incertain. Il y a suffisamment de place sur le marché tant pour Amazon qu’Ahold Delhaize, mais l’entreprise belgo-néerlandaise va devoir se battre pour ses parts de marché. Par le passé, on a pu constater que l’entreprise de supermarchés réussit à bien s’adapter à un marché en pleine évolution.