Les temps sont durs pour les marques de grande consommation : au cours de la dernière décennie, la croissance s’est ralentie et beaucoup de grandes entreprises se sont tournées vers la réduction des coûts et les gains d’efficacité. Quatre mégatendances sont à l’origine de bouleversements qui se poursuivront dans les années à venir.
La mauvaise nouvelle…
Pendant plus de 30 ans, le secteur des produits de grande consommation a été un gage de confiance pour les investisseurs, avec des taux de croissance annuels moyens de quelque 9 % à marges constantes. Mais après 2010, cette success story insouciante a pris fin et la croissance annuelle est tombée à environ 2 %. Une conséquence, entre autres, de la stagnation de la croissance démographique, de la consolidation du secteur de la vente au détail et des changements de comportement des consommateurs, selon McKinsey.
La pandémie et la crise de l’inflation ont ensuite entraîné une hausse des coûts, une réduction des marges et une baisse des volumes. Les consommateurs dépensent plus mais achètent moins. De nombreuses nouvelles opportunités de croissance ne se présentent pas et, en termes de réduction des coûts, la plupart des entreprises ont déjà fait beaucoup. Que se passe-t-il ? Quatre mégatendances exercent une pression sur le secteur. Et la mauvaise nouvelle, c’est qu’au cours de la prochaine décennie, ces tendances ne feront que s’accentuer.