Colruyt reste le supermarché le moins cher du pays. Le duel qu’il livre avec Albert Heijn fait encore baisser les prix en Flandre. Carrefour opte pour une étonnante politique différenciée dans sa stratégie de prix.
Duel
Les magasins flamands de Colruyt étaient 11,1 % moins chers que la moyenne du marché au premier trimestre de cette année, selon une nouvelle comparaison des prix réalisée par Daltix. Albert Heijn suit de près, 10,5 % sous la moyenne du marché. Les prix pratiqués par Colruyt à Bruxelles et en Wallonie sont légèrement plus élevés, bien que la chaîne soit aussi la moins chère dans ces deux régions. Ces écarts s’expliquent par la rivalité entre Colruyt et Albert Heijn dans le nord du pays : depuis octobre 2020, le leader du marché flamand aligne ses prix sur ceux de son concurrent néerlandais. Dans la partie francophone du pays, Colruyt n’a pas à le faire.
La guerre des prix se résume ainsi en un duel : l’écart entre les deux leaders et les autres enseignes de supermarchés est significatif. Seuls les hypermarchés Carrefour s’accrochent encore : ils se positionnent entre les deux principaux protagonistes de la guerre des prix et les autres chaînes de supermarchés et fixent en quelque sorte le prix moyen du marché. Les magasins Carrefour Market sont 4,6 % plus chers (un peu moins pour les magasins exploités par Mestdagh le sont un peu moins) et Delhaize est 5,1 % plus cher. Les supermarchés les plus chers sont Match, Carrefour Express et Smatch.
Politique différenciée
Toutefois, les moyennes nationales ne disent pas tout. Avec ses supermarchés Market, Carrefour applique une politique de prix étonnamment différenciée. C’est particulièrement frappant à Bruxelles : les Carrefour Market y sont aussi chers que les magasins de proximité Carrefour Express depuis le premier confinement. La chaîne de supermarchés a nettement augmenté ses prix dans la capitale lors de l’apparition de la pandémie en mars dernier et les a maintenus au même niveau depuis.
Sans doute le confinement a-t-il été pour Carrefour une bonne occasion de voir si les consommateurs accepteraient une telle augmentation de prix. La réponse a manifestement été positive, puisque les prix n’ont pas baissé par la suite. Alors que les hypermarchés préservent l’image de Carrefour auprès des clients sensibles aux prix et n’ont donc pas augmenté leurs tarifs, le retailer cherche les prix maximums que les consommateurs sont prêts à payer en échange du confort de faire ses courses en ville dans ses supermarchés et ses magasins de proximité. Cette stratégie semble porter ses fruits : Carrefour gagne des parts de marché depuis plusieurs trimestres consécutifs.
Évolutions
D’autres enseignes ont d’ailleurs augmenté leurs prix au moment du premier confinement, mais pas toutes dans la même mesure. Et certaines ont à nouveau baissé leurs prix depuis. Une analyse des évolutions des prix au sein de chaque chaîne le démontre. Chez Colruyt en Flandre, par exemple, les prix ont légèrement augmenté en mars de l’année dernière – une conséquence logique de la stratégie de la chaîne consistant à s’aligner sur les prix les plus bas – mais ils ont sensiblement baissé depuis le quatrième trimestre de 2020, quand la concurrence sur les prix s’est intensifiée entre le leader du marché et Albert Heijn.
Chez Delhaize, les prix sont restés relativement stables en 2020, mais ont augmenté au premier trimestre 2021. Un scénario familier : le retailer est généralement le premier à adapter ses prix après les négociations annuelles avec les fournisseurs. Chez Albert Heijn, les prix n’ont augmenté que de 0,8 % depuis le premier trimestre 2020 : le challenger maintient la pression. Les prix ont augmenté de 1,1 % chez Aldi, alors qu’ils ont baissé dans les Carrefour Hyper. Comme Carrefour Market et Express, Match et surtout Smatch ont profité du confinement pour augmenter considérablement leurs prix et les maintenir à un niveau élevé. La concurrence par les prix sur le marché belge est donc tout sauf simple.
Mises à jour trimestrielles
Daltix et RetailDetail publieront désormais des mises à jour trimestrielles de l’évolution des prix des supermarchés en Belgique. La comparaison portera sur un panier de produits largement disponibles dans les différentes enseignes de supermarchés présentes en Belgique, c’est-à-dire principalement des produits de marque. Daltix comparera le prix de chaque produit avec la moyenne du marché pour ce produit. Les hard-discounters Aldi et Lidl ne sont pas encore inclus dans la comparaison. Mais nous ajouterons de nouveaux acteurs et produits à l’analyse dans les prochaines publications.
Comparaison des prix au niveau national – T1 2021
Comparaison des prix Bruxelles – T1 2021
Évolution des prix depuis le premier confinement