Le groupe agroalimentaire Kellogg, qui, outre ses célèbres cornflakes, produit également les Pringles va aider dix producteurs de pommes de terre en Belgique et en France à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Bilan carbone
Pringles lance en effet un programme de durabilité local baptisé Origins en Belgique et en France : dix producteurs de pommes de terre qui approvisionnent Clarebout, le fournisseur attitré de flocons de pommes de terre de la marque, vont faire évaluer les émissions de carbone de leur exploitation. Sur la base de cette évaluation, ils pourront ensuite suivre et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ils recevront également des aides supplémentaires pour réduire leur empreinte et améliorer leur productivité. L’objectif à terme est également que les agriculteurs décrochent des certificats carbone, qu’ils pourront ensuite vendre sur le marché du carbone.
Également pour le riz et le blé
Kellogg a déjà mis en place des programmes similaires ailleurs, mais c’est une première pour Pringles. Comme la première usine européenne de Pringles a ouvert ses portes à Malines en 1996, il semblait « parfaitement logique » à Kellogg de lancer le processus en Belgique. Avec ce programme, le groupe s’engage à cultiver ses ingrédients clés, dont les pommes de terre, de manière responsable.
Le producteur de FMCG soutient déjà plus de 433 000 agriculteurs sur cinq continents, mais il s’agit seulement de son troisième projet en Europe. Il existe déjà un programme pour le riz en Espagne et un programme pour le blé au Royaume-Uni. Le groupe américain entend même soutenir un million d’agriculteurs et de travailleurs grâce à des programmes axés sur la résilience climatique, sociale et financière d’ici à la fin de l’année 2030.