Une primeur dans la grande distribution belge
En collaboration avec des nutritionnistes, médecins et fournisseurs, Delhaize a développé « une pâte à tartiner d’une texture onctueuse, riche en noisettes (13%) en cacao maigre (7%), mais garantie sans huile de palme », annonce le distributeur.
Grâce à la suppression de l’ huile de palme, la pâte à tartiner contient 43% de graisses saturées en moins. Une primeur », affirme Delhaize. L’huile de palme a été remplacée par un mélange d’huile de tournesol (connue pour ses valeurs nutritives), de beurre de cacao et d’huile de coco.
Lutte contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires
Le lancement de cette nouvelle pâte à tartiner tombe à point nommé. En effet il y a une dizaine de jours, le Conseil Supérieur de la Santé conseillait, sur base de sa récente étude sur l’huile de palme, de limiter la consommation de produits riches en huile de palme.
« L’huile de palme contient des acides gras saturés mauvais pour la santé puisqu’ils contribuent au développement de l’obésité et favorise les maladies cardio-vasculaires », explique le Docteur Tim Lammens, Director Quality & Food Safety chez Delhaize. « En remplaçant l’huile de palme par un mélange de trois huiles différentes (huile de tournesol, beurre de cacao, huile de coco), Delhaize offre à ses clients une alternative équilibrée », poursuit-il.
Déjà 100 produits de marque maison sans huile de palme
Outre son effet sur la santé, la substitution de l’huile de palme a également un impact sur l’environnement. Aussi Delhaize depuis 2010 exige de tous ses fournisseurs que tout nouveau produit sous marque propre soit fabriqué sans huile de palme. « Sans pour autant que le goût ou la texture du produit n’en pâtissent », rassure Delhaize.
Une exigence qui a porté ses fruits car aujourd’hui plus de 100 produits de marque maison (sur un total de 543 produits alimentaires de marque propre contenant de l’huile de palme ) ne contiennent plus d’huile de palme. « Généralement l’huile de palme est remplacée par l’huile de colza, pauvre en acides gras saturés et riche en oméga-3, ce qui favorise un bon équilibre alimentaire. »
Si l’huile de palme pour des raisons techniques ne peut être supprimée, Delhaize « optera pour une huile de palme garantie durable, afin de respecter au maximum l’homme et l’environnement. Dans cette optique Delhaize s’est affilié à la ‘Table ronde sur l’huile de palme durable’, une organisation internationale œuvrant pour le développement et la certification d’une huile de palme durable. D’ici 2020 Delhaize garantit qu’en cas d’utilisation d’huile de palme dans ses produits de marque maison, celle-ci sera de nature durable.
Traduction : Marie-Noëlle Masure