Avec un réfrigérateur connecté, la chaîne de restauration Exki va chercher les clients là où ils travaillent, voyagent ou se détendent. L’objectif : que tout le monde puisse profiter d’un repas sain à tout moment de la journée. « Nous entrevoyons un potentiel de 300 distributeurs Exki Fridge. »
Nouveau canal de distribution
Un mini-restaurant automatisé, sans personnel, où les clients peuvent trouver une sélection de la gamme de produits sains Exki : c’est Exki Fridge. La solution omnicanale fonctionne sur la base de la technologie RFID : les clients scannent le code QR avec l’appli ou glissent leur carte, ouvrent le réfrigérateur et prennent les produits de leur choix. L’achat est enregistré grâce à l’étiquette RFID et le paiement est effectué automatiquement.
Pour l’instant, seuls deux sont opérationnels, mais il y en aura bientôt d’autres, affirme le co-fondateur et PDG, Nicolas Morlet, un entrepreneur qui s’est passionné pour la technologie alimentaire en Asie. Il a développé cette nouvelle solution dans le cadre d’une joint venture avec Exki. Aujourd’hui, le déploiement peut commencer. « Il s’agit d’un nouveau canal de distribution numérisé pour Exki : nous allons chercher les consommateurs sur leur lieu de travail, là où ils se rendent ou encore là où ils se détendent », explique-t-il. Il nous en dira plus lors du RetailDetail Omnichannel & E-Commerce Congress .
Solution flexible
Exki Fridge est une solution flexible pour les lieux de travail hybrides, mais pas seulement. « Nous entrevoyons un potentiel dans le secteur de la santé, car nous offrons un produit sain. Nous travaillons avec l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles, qui souhaite offrir à son personnel et à ses étudiants une alimentation équilibrée. En outre, Exki est largement présent dans les gares et les aéroports. Notre solution s’y intègre parfaitement : les voyageurs peuvent rapidement utiliser notre réfrigérateur convivial. »
Avec son réfrigérateur connecté, Exki joue sur les nouvelles tendances dans l’horeca et les cantines d’entreprise, où les chiffres de fréquentation ont diminué et où la livraison a fortement augmenté. « Nous n’allons pas remplacer le secteur de la restauration, mais nous allons à la rencontre du consommateur là où il se trouve, pour lui donner la possibilité de manger sainement à tout moment de la journée. Les clients trouveront dans le Exki Fridge une sélection de nos produits, en fonction de la demande. Nous avons également un service de livraison : pour toute commande passée avant 10 heures, nous livrons avant 12h30. »
« Made in Europe »
Pour la technologie, Exki Fridge a conclu un partenariat exclusif avec une société française spécialisée dans la technologie RFID. La technologie de refroidissement vient d’Italie. « Du vrai ‘made in Europe’. Nous en sommes fiers : de nombreuses autres solutions similaires viennent de Chine. »
Worldline est également un partenaire important : « Nous voulions proposer un maximum d’options de paiement dans notre solution omnicanale. Ce n’est pas évident, car il faut passer par différents prestataires de services de paiement, qui utilisent exclusivement certaines cartes ou certains moyens de paiement. Grâce à Worldline, les utilisateurs peuvent utiliser toutes les méthodes de paiement possibles et imaginables. »
Trois pays
Exki Fridge existe depuis bientôt un an maintenant. Les premiers réfrigérateurs ont été installés à titre d’essai au siège d’Exki et à la BECI, la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles, avenue Louise. La start-up est maintenant prête à passer au déploiement. « Dans le courant du mois de mars, nous installerons les premiers réfrigérateurs chez des clients externes. »
Mais ça ne s’arrêtera pas là : « Exki est implanté dans plusieurs pays européens mais, avec cette solution, nous nous concentrons d’abord sur trois pays. En Belgique, nous nous concentrons sur Bruxelles et Anvers, où nos restaurants et livraisons sont déjà très performants. En France, nous sommes fortement représentés à Paris et dans la région Île-de-France. Et nous ciblons également le Luxembourg. Nous entrevoyons un potentiel d’environ 300 réfrigérateurs dans les trois à cinq prochaines années. »
Rendez-vous le 24 mars
Envie d’en savoir plus ? Nicolas Morlet dévoilera les nouveaux projets d’Exki Fridge le 24 mars à l’occasion du RetailDetail Omnichannel & E-Commerce Congress, qui se tiendra à Anvers. Également à l’affiche internationale de cet évènement, l’ambitieux webshop pour bébés De Gele Flamingo, le détaillant de mode C&A et Ochama, le concept omnicanal robotisé du géant chinois de l’internet JD.com. Le modérateur sera Gino van Ossel, professeur de marketing à la Vlerick Management School. Nous annoncerons bientôt les noms d’autres intervenants. Cliquez ici pour retrouver toutes les informations pratiques et pour réserver vos billets. N’attendez pas trop longtemps : les places sont limitées.