Chiffre d’affaires global en hausse de 0,3%
Au cours du premier trimestre Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,120 milliards d’euros, soit une hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2013. A taux de change identiques la croissance s’ élève à 2,8%, mais la force de l’euro a impacté défavorablement la conversion des revenus étrangers.
Quant au bénéfice net, il s’élève à 80 millions d’euros, contre 51 millions d’euros un an auparavant.
Résultats sectoriels
Dans le secteur ‘Etats-Unis’ le chiffre d’affaires de Delhaize au premier trimestre a augmenté de 4,1% à 4,353 milliards de dollars. Sur base comparable, en tentant compte du décalage des fêtes de Pâques, le chiffre d’affaires a progressé de 4,8%. Cette forte croissance s’explique en partie par l’hiver rigoureux, qui a stimulé les ventes de Food Lion. Toutefois après conversion la croissance du chiffre d’affaires se limite à 0,3%. Suite à la concurrence accrue, la marge d’exploitation est en recul de 4,0% à 3,6%.
En Belgique le chiffre d’affaires a régressé de 0,8% à 1,210 milliard d’euros et la marge d’exploitation a chuté de 4,8% à 3,1%. Les ventes ont souffert d’une concurrence accrue, entraînant davantage de promotions et d’investissements en prix. Le groupe a également a été confronté à l’augmentation des charges administratives et commerciales.
Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires de Delhaize a augmenté à 731 millions d’euros, soit une hausse de 2,1% par rapport à l’année précédente. En devises locales la croissance s’élève à 3,5%. La Grèce et la Roumanie progressent, alors que la situation en Serbie reste difficile. Pour l’ensemble de cette zone la marge d’exploitation régresse de 2,2% à 1,9%.
180 nouveaux points de vente en perspective
Fin mars Delhaize comptait 3.520 points de vente, soit 14 de moins que fin 2013. Toutefois ce nombre comprend encore les 54 points de vente en Bulgarie et 39 magasins en Bosnie-Herzégovine, qui respectivement n’entreront plus en ligne de compte dans les résultats du deuxième et troisième trimestre, suite à la cession de ces activités. Par ailleurs 119 magasins sont encore en vente aux USA. Le groupe confirme également son intention d’ouvrir 180 nouveaux magasins en 2014.
A ce titre Delhaize rappelle l’ouverture il y a dix jours de deux magasins ‘Next Generation’, mettant en pratique la nouvelle stratégie commerciale ‘Bien acheter, bien manger’ et visant une meilleure expérience client. Aux Etats-Unis Delhaize va déployer son concept ‘Facile, Frais et Abordable’ dans 77 magasins Food Lion.
Delhaize ne communique plus de pronostics pour les prochains mois.
Traduction : Marie-Noëlle Masure