En 2015 les filiales belges de la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn ont généré un bénéfice pour la première fois. C’est ce qu’ont confirmé le CEO Dick Boer et le CFO Jef Carr après la publication des résultats financiers d’Ahold.
Aucun commentaire concernant l’avenir d’Albert Heijn en Belgique
Reste à voir si cette rentabilité se poursuivra cette année, car dans le cadre de la future fusion avec Delhaize il est possible que l’Autorité belge de la concurrence oblige Albert Heijn à fermer huit magasins.
« Ce n’est qu’après le verdict officiel et après la fusion entre Ahold et Delhaize que nous pourrons commencer à élaborer notre future stratégie en Belgique. Pour l’instant nous n’avons pas encore une vision claire de nos performances mutuelles. Mais ce que nous avons dit en juin, lorsque nous avons annoncé la fusion, reste valable : en Belgique Delhaize restera la principale marque d’Ahold Delhaize », précise le CEO Dick Boer dans le journal De Tijd. Toutefois le CEO ne souhaite faire aucun commentaire concernant l’expansion de la chaîne en Belgique ou l’éventuel retrait d’Albert Heijn après la fusion.
Pour l’instant Ahold ne s’inquiète pas du fait que bol.com ne soit toujours pars rentable. « Le modèle d’entreprise de bol.com est rentable, mais nous ne faisons pas encore de bénéfice, parce que nous investissons pleinement. En 2015 et 2016 nous aurons investi 60 millions d’euros, afin d’augmenter la notoriété de la marque, améliorer le site web et ajouter de nouveaux produits à l’offre », explique le CFO Jef Carr sans préciser pour autant quand bol.com est censé devenir rentable. Par ailleurs le groupe n’envisage pas de lancer bol.com dans de nouveaux pays.