Au cours des cinq prochaines semaines, Albert Heijn ouvrira cinq nouveaux magasins en Belgique, qui seront tous franchisés. Le détaillant alimentaire franchira ainsi le cap des septante magasins. Et il souhaite également trouver d’autres emplacements pour les magasins XL.
Début d’une série d’ouvertures
Mercredi matin, Albert Heijn a ouvert son premier nouveau magasin de l’année, dans le quartier de Berchem à Anvers. Il s’agit du septantième magasin belge, et du quatorzième pour le franchisé Peeters-Govers. L’ouverture du magasin est également le début de toute une série : au total, cinq succursales ouvriront leurs portes dans les semaines à venir.
« Ce sont les moments de l’année que j’attends avec le plus d’impatience : les ouvertures de nouveaux magasins », déclare le directeur général pour la Belgique, Raf Van den Heuvel. « La première a une signification particulière pour moi : j’habite à Berchem et le nouveau magasin sur la Elisabethlaan est à une centaine de mètres de chez moi. J’ai pu suivre les travaux de près. C’est un beau projet, l’architecture a été soignée. »
Entrepreneuriat local
La semaine prochaine, Albert Heijn ouvrira à Veurne : il s’agira également d’un magasin franchisé, dont l’exploitation sera confiée à un nouvel entrepreneur, Benoit Dezutter. L’ouverture dans quinze jours d’un magasin dans le parc retail T-Forum à Tongres est également particulière : la famille Vandecaetsbeek a converti son supermarché AD Delhaize en un magasin Albert Heijn. Ce sera le troisième AH en Belgique à être exploité par un entrepreneur Delhaize, après ceux de Willebroek et d’Ingelmunster. Cette famille exploite également des magasins Delhaize à Tongres, Koersel et Kortessem.
Le quatrième magasin ouvrira à Leopoldsburg : un deuxième magasin pour les franchisés Eric Vermesen et Heidi Loos, qui exploitent également le supermarché Albert Heijn de Maasmechelen. Enfin, le septantième AH belge ouvrira à Hechtel-Eksel, et il a lui aussi une particularité : l’exploitant n’est autre que l’entrepreneur hollandais Frank Scheepers, très connu sur le marché belge, qui exploite également les supermarchés Albert Heijn de Grevenbicht et Hulsberg. « Nous misons au maximum sur l’entrepreneuriat local. Ça fonctionne très bien. »
« Continuer à développer la formule XL »
« Nous ne nous arrêterons pas à septante magasins, l’année n’est pas encore finie », souligne Van den Heuvel. Mais il ne partage pas de prévisions sur le nombre d’ouvertures de nouveaux magasins : il y a trop d’incertitudes. « Une année n’est pas l’autre. Je suis heureux que nous puissions ouvrir ces cinq magasins si tôt dans l’année. » En combinaison avec les avancées supplémentaires en ligne, le lancement d’Albert Heijn au bureau, le détaillant appuie résolument sur l’accélérateur en Belgique.
Le premier Albert Heijn XL belge, situé à Malines, affiche entre-temps des résultats supérieurs aux attentes, selon le PDG. « Nous sommes très satisfaits et nous recherchons d’autres sites appropriés. Ça donne envie de continuer. Mais ce n’est pas évident : la superficie, la zone de marché, l’accessibilité, tout doit être parfait. Mais si nous trouvons les endroits adéquats, nous continuerons à développer notre formule XL en Belgique. »