L’année dernière, Aldi est parvenu à devancer Tesco et Carrefour pour prendre la deuxième place du classement des plus grands distributeurs alimentaires européens, derrière son rival, le groupe Schwarz (Lidl et Kaufland). Et leur consolidation dans le secteur semble inévitable.
« Potentiel de croissance illimité »
C’est une tendance notable : les discounters dominent de plus en plus le paysage européen de la distribution alimentaire. Un nouveau rapport de LZ Retailytics se basant sur les résultats provisoires pour l’année 2019 parle même d’un « évènement » : c’est en effet la première fois qu’Aldi réalise un chiffre d’affaires plus élevé que les principales chaînes de grande distribution, Carrefour et Tesco. Le groupe Schwarz, société mère qui chapeaute Lidl et Kaufland, est en tête du classement. Lidl est également à elle seule la plus grande chaîne de supermarchés en Europe. Deux autres groupes du top six, Rewe et Edeka, réalisent également une part importante de leur chiffre d’affaires grâce à des formules de rabais.
Le rapport note que le secteur de la distribution alimentaire est en constante évolution vers une plus forte consolidation. En 2016, les trente plus grosses enseignes de la grande distribution en Europe représentaient une part de marché de 59 %. Leur part de marché s’élèvera à 61 % en 2022. « Le potentiel de croissance des discounters est presque illimité », estime LZ Retailytics. Bien que certains marchés montrent des signes de saturation, il reste encore beaucoup de place pour la croissance, du Royaume-Uni à la Roumanie. Une part de cette croissance résulte du fait qu’Aldi et Lidl adaptent leur concept de rabais : ils deviennent davantage mainstream et répondent aux attentes d’un public plus large grâce une offre adaptée. Leur offre laisse de la place aux produits locaux, aux produits de niche et aux start-ups innovantes. Cela donne également de nouvelles opportunités aux fournisseurs.
Une autre tendance essentielle est l’importance croissante de la durabilité, même chez les discounters. Le groupe Schwarz est bien plus avancé dans ce domaine que ce que l’on pourrait attendre d’un discounter. Le groupe s’engage dans l’intégration verticale, recycle ses propres déchets plastiques et a récemment lancé, sous sa propre marque, une collection de vêtements de sport en partie fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées. La durabilité n’est pas seulement un élément de différenciation, mais elle devient un avantage concurrentiel financier, conclut le rapport.