Les Belges mangent de plus en plus au restaurant, mais optent pour des formules moins chères et plus rapides. Selon une nouvelle étude de marché, la livraison à domicile et les boîtes repas sont en déclin.
Une sortie au restaurant par semaine
La pandémie a-t-elle définitivement changé la façon dont les gens mangent ? Les nouvelles habitudes se sont-elles maintenues ? Moins qu’attendu, selon une étude réalisée par Sirius Insight.
En 2023, le nombre de livraisons à domicile a chuté de manière significative dans les trois régions du pays. Seuls 10 % des ménages belges commandent chaque semaine. La baisse est particulièrement prononcée en Flandre (de 15 % à 10 %) et à Bruxelles (de 35 % à moins de 25 %).
En outre, seuls 22 % des ménages ont commandé une boîte repas au moins une fois en 2023, contre 29 % l’année précédente. Selon Sirius Insight, cela peut s’expliquer par l’offre encore limitée, mais aussi par le fait que les Belges sortent à nouveau plus souvent au restaurant. En 2023, 31 % des ménages sont allés au restaurant au moins une fois par mois, et 27 % des Bruxellois une fois par semaine.