Ce lundi à Amsterdam Danone Dairy Belgique s’est vu attribuer le label B Corp, la certification indépendante la plus stricte et la plus complète au niveau des performances environnementales et sociétales. Nous nous sommes entretenus avec le country manager Wim Bauwens, très fier d’avoir obtenu ce label.
Un trajet laborieux
« Le groupe Danone veut que d’ici 2030 l’ensemble de son business au niveau mondial obtienne la certification B Corp », explique Bauwens. « A l’heure actuelle vingt entités Danone dans le monde bénéficient déjà de cette certification. Elles représentent plus de 30% du chiffre d’affaires mondial du groupe. Aujourd’hui Danone Belux et Danone Pays-Bas ont également obtenu le label. »
Pourquoi le groupe Danone a-t-il opté pour la certification B Corp ? « Il s’agit, selon nous, du système le plus complet et le plus strict. La certification couvre tous les aspects de l’entreprenariat socialement responsable : l’aspect social, l’environnement, les collaborateurs … Ce fut un trajet laborieux, que nous avons entamé il y a environ un an. Nous avons dû remplir un questionnaire très détaillé, concernant au moins 300 sujets. A chaque fois il nous fallait démontrer ce que nous faisions et pourquoi. C’était très intensif. Pour avoir droit à une certification, une entreprise doit obtenir 80 points sur 300. Cela paraît peu, mais il faut savoir que seuls 5% des entreprises parcourent le trajet avec succès. C’est vous dire si les critères sont sévères. » Pour information : Danone Dairy Belgique a obtenu u score de 84,2 points.
Pertinence sociétale
L’obtention du label n’est certainement pas le point final, bien au contraire, ce n’est que le début, souligne notre interlocuteur : « C’est un jalon, qui marque ce que nous faisons déjà aujourd’hui. A partir de ce point de repère, nous pouvons franchir de nouvelles étapes et voir ce qui reste à améliorer. Depuis longtemps déjà Danone est convaincu qu’il est possible et nécessaire d’allier la progression économique et sociale. Nous voulons rester pertinents au niveau social. Actuellement les consommateurs exigent des entreprises honnêtes et transparentes, qui se comportent correctement avec leurs collaborateurs. Nous espérons que d’autres entreprises suivront notre exemple. Pour l’instant seules onze entreprises en Belgique ont obtenu la certification. » Au niveau mondial plus de 3000 entreprises sont déjà certifiées.
A l’heure actuelle le label B Corp n’est pas encore très connu auprès du grand public, mais Bauwens n’y voit pas d’inconvénient : « Je pense que c’est avant tout un signal envers nos propres collaborateurs. Mais est-ce également un argument à l’égard du consommateur ? Cela me paraît secondaire pour l’instant. Nous voulons assumer notre responsabilité sociétale. »
Nutri-Score et congé de maternité
Quelles sont les réalisations dont Wim Bauwens est le plus fier ? « Le fait d’avoir été la première entreprise alimentaire en Belgique à opter 100% pour le Nutri-Score, est une belle réalisation selon moi. Aujourd’hui 70% de nos références affichent un Nutri-Score A ou B. Je suis très fier également de notre engagement à ne plus utiliser que des emballages circulaires d’ici 2025. Autre jolie initiative qui concerne notre personnel cette fois, c’est d’avoir prolongé de 3 semaines le congé de maternité légal de 15 semaines, afin que les jeunes parents puissent pleinement profiter de cette période importante. »
B Corp se veut un mouvement mondial d’entreprises qui visent un entreprenariat responsable et qui répondent aux plus hautes normes en matière de transparence et de responsabilité. La certification a été créée en 2006 aux Etats-Unis par trois entrepreneurs de Philadelphie. Le label est attribué par l’organisation indépendante B Lab.