Actimel est désormais également disponible en version végétale, tout comme Danio et Danette. Le producteur Danone ne voit aucune contradiction entre les produits laitiers et les alternatives végétales : les deux sont complémentaires.
Mission durable
Cette semaine, les premières bouteilles d’Actimel végétal arrivent dans les rayons des supermarchés. Danone avait déjà mis au point des versions végétales de Danio et Danette. Il peut sembler étonnant que l’entreprise laitière introduise des versions végétales de produits laitiers de marques célèbres alors qu’elle dispose déjà d’une marque purement végétale avec Alpro. Cependant, Danone étend de plus en plus se tourner vers le flexitarisme, explique Nathalie Pfaff, directrice de Danone Belux : cette stratégie s’inscrit dans la mission durable de l’entreprise et répond à une réelle demande des consommateurs.
« Nous constatons que de plus en plus de consommateurs mangent des aliments flexitariens. Les jeunes, en particulier, sont extrêmement conscients de l’impact de leurs choix : ils pensent à leur santé et à celle de la planète. Ces deux éléments sont également étroitement liés dans la vision de Danone « One Planet, One Health ». Nous voulons jouer un rôle actif dans cette évolution : pour nous, les produits laitiers et les alternatives végétales aux produits laitiers sont complémentaires. Nous voulons qu’il soit plus facile pour les consommateurs de faire le choix du flexitarisme. De plus, Alpro ne dispose pas de bouteilles similaires dans sa gamme. »
Un marché en plein essor
Le lancement de variétés végétales sous des marques connues de Danone n’est donc pas une manœuvre défensive, souligne Pfaff : « Le marché des produits végétaux est en forte croissance, mais il reste une petite niche, ne représentant que quelques pour cent du marché européen des produits laitiers. Le marché des produits laitiers traditionnels continue également à se développer, surtout ces derniers mois en raison du confinement. » La demande pour Actimel, un produit qui prétend contribuer au bon fonctionnement de notre système immunitaire, a fortement augmenté pendant la crise du coronavirus. « C’est d’actualité : sur Google Trends, on constate que le nombre de recherches sur « comment renforcer son immunité » explose. »
L’Actimel végétal, à base d’amandes et d’avoine, contient des ferments de L. casei, du calcium et des vitamines B6 et D, comme la version classique. Il existe en deux saveurs : original (nature) et mangue-passion. Ces produits ont le Nutri-Score A, tandis que les versions originales ont le Nutri-Score B : les boissons végétales ne contenant pas de lactose, elles contiennent également moins de sucre.
Dans les rayons, le fabricant préfère voir les bouteilles d’Actimel végétal aux côté des produits laitiers traditionnels, mais chaque détaillant déploie sa propre stratégie. Albert Heijn, par exemple, a déjà fait de la place pour un segment de produits végétaux dans ses rayons frais. « Nous devrons travailler avec nos partenaires commerciaux pour trouver ce qui fonctionne le mieux », rapporte Danone.
10 millions d’euros
Pour la conversion d’une ligne de production existante pour Actimel végétal, Danone a investi 10 millions d’euros dans l’usine de Rotselaar, qui deviendra une usine « hybride » (fabricant à la fois des produits à base de lait animal et des produits à base d’ingrédients végétaux). « Un nouveau gage de confiance du groupe dans notre site », a déclaré Jurgen Berckmans, directeur de l’usine. Cette usine produira initialement l’Actimel végétalien pour la Belgique, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
C’est à l’usine de Rotselaar, qui produit maintenant la boisson pour toute l’Europe, qu’Actimel a été développé en 1994. Il s’agit donc d’une usine stratégique pour le groupe. Elle est également à l’avant-garde en matière de durabilité : elle fonctionne à l’énergie verte depuis dix ans et recycle 75% de son eau depuis l’installation d’une nouvelle station d’épuration, ce qui lui permet d’économiser 500 millions de litres d’eau par an.