Ce n’est pas encore gagné pour les magasins sans caisses : après Aldi, Amazon ferme les portes de trois autres supermarchés équipés de la technologie « Just Walk Out ». Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas (encore) ?
Armée de contrôleurs d’IA
Seule la moitié des magasins Amazon Go (sans caisses et théoriquement sans personnel), autrefois prometteurs, demeurent : aux États-Unis, il en reste 17, après avoir fermé l’un après l’autre au cours des deux dernières années. Trois autres magasins s’arrêtent actuellement à New York.
En mai de cette année, Amazon a admis que sa caméra intelligente, qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître les produits que les clients prennent en rayon, n’était pas si intelligente que cela. Toute une armée d’informaticiens a dû surveiller le système depuis l’Inde et vérifier les transactions individuelles afin de perfectionner les algorithmes.
Quelques mois plus tard, le géant du commerce électronique est revenu sur ses déclarations : l’intelligence artificielle est aujourd’hui beaucoup plus avancée et, en combinant des caméras et des capteurs, elle est soudain redevenue réalisable. Même les magasins qui ferment aujourd’hui à New York affichaient de bons résultats, rassure Amazon. Pourquoi les magasins ferment-ils alors ?