RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Aldi
  • Les sujets Marketing
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi Aldi teste-t-il maintenant un programme de fidélisation ?

icon
Food5 juillet, 2024

En Belgique, Aldi Nord teste pour la première fois un programme de fidélité dans son application. Les clients peuvent accumuler des points et les échanger contre des produits gratuits. Mais il ne s’agit pas seulement d’un moyen de fidéliser les clients.

Échange de points

Cette semaine, une nouvelle fonctionnalité est apparue dans l’application Aldi en Belgique : un programme de fidélité. Les clients peuvent créer un profil dans l’application et scanner un code QR à la caisse des magasins participants pour collecter des points lors de leurs achats. Ils peuvent ensuite échanger ces points contre des produits gratuits ou des réductions.

Le projet pilote est testé dans quelque 70 magasins Aldi en Flandre occidentale et dans le nord du Hainaut, une région représentative avec des magasins urbains, ruraux et bilingues. Le test est codirigé et suivi depuis l’Allemagne par Aldi Nord en vue d’un éventuel déploiement international, selon les médias professionnels allemands.

Récompenser les clients fidèles

Aldi doit être à peu près le dernier détaillant à lancer un programme de fidélisation – son rival Lidl offre des réductions dans son application Plus depuis un certain temps. Il s’agit d’un virage stratégique remarquable pour le discounter, qui évite autant que possible la complexité. L’initiative ne semble pas illogique : avec plus de 440 magasins et une pénétration du marché de plus de 80 %, Aldi peut difficilement se développer en Belgique en ouvrant des succursales supplémentaires ou en attirant de nouveaux clients. Un programme d’épargne pourrait inciter les clients occasionnels à venir plus souvent et à acheter davantage.

« Avec les nouvelles applications de notre logiciel, nous voulons récompenser davantage les clients fidèles, en plus de nos prix bas et de nos promotions hebdomadaires. Ainsi, un client qui fait souvent ses courses chez Aldi économisera davantage de manière intelligente et facile », a déclaré Jason Sevestre, porte-parole, à la VRT.

Les données sont essentielles

Mais ce n’est pas la seule explication. Une application ne se contente pas d’échanger des points et d’accorder des réductions, elle recueille des données précieuses sur les clients d’Aldi : des données personnalisées sur le comportement d’achat. Ces données sont devenues cruciales pour la concurrence. Elles permettent de mieux adapter les gammes de produits et les promotions aux préférences des clients et d’envoyer à ces derniers des offres ciblées au fil du temps.

Les détaillants peuvent également commercialiser des données en les vendant à des fournisseurs – un aspect qui est un peu moins important pour Aldi avec sa gamme limitée de produits de marque, mais il n’en reste pas moins que le discounter touche un large public susceptible d’intéresser de nombreux annonceurs. Il reste donc à voir ce que Aldi a l’intention de faire avec les données collectées.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer