En Belgique, Aldi Nord teste pour la première fois un programme de fidélité dans son application. Les clients peuvent accumuler des points et les échanger contre des produits gratuits. Mais il ne s’agit pas seulement d’un moyen de fidéliser les clients.
Échange de points
Cette semaine, une nouvelle fonctionnalité est apparue dans l’application Aldi en Belgique : un programme de fidélité. Les clients peuvent créer un profil dans l’application et scanner un code QR à la caisse des magasins participants pour collecter des points lors de leurs achats. Ils peuvent ensuite échanger ces points contre des produits gratuits ou des réductions.
Le projet pilote est testé dans quelque 70 magasins Aldi en Flandre occidentale et dans le nord du Hainaut, une région représentative avec des magasins urbains, ruraux et bilingues. Le test est codirigé et suivi depuis l’Allemagne par Aldi Nord en vue d’un éventuel déploiement international, selon les médias professionnels allemands.
Récompenser les clients fidèles
Aldi doit être à peu près le dernier détaillant à lancer un programme de fidélisation – son rival Lidl offre des réductions dans son application Plus depuis un certain temps. Il s’agit d’un virage stratégique remarquable pour le discounter, qui évite autant que possible la complexité. L’initiative ne semble pas illogique : avec plus de 440 magasins et une pénétration du marché de plus de 80 %, Aldi peut difficilement se développer en Belgique en ouvrant des succursales supplémentaires ou en attirant de nouveaux clients. Un programme d’épargne pourrait inciter les clients occasionnels à venir plus souvent et à acheter davantage.
« Avec les nouvelles applications de notre logiciel, nous voulons récompenser davantage les clients fidèles, en plus de nos prix bas et de nos promotions hebdomadaires. Ainsi, un client qui fait souvent ses courses chez Aldi économisera davantage de manière intelligente et facile », a déclaré Jason Sevestre, porte-parole, à la VRT.
Les données sont essentielles
Mais ce n’est pas la seule explication. Une application ne se contente pas d’échanger des points et d’accorder des réductions, elle recueille des données précieuses sur les clients d’Aldi : des données personnalisées sur le comportement d’achat. Ces données sont devenues cruciales pour la concurrence. Elles permettent de mieux adapter les gammes de produits et les promotions aux préférences des clients et d’envoyer à ces derniers des offres ciblées au fil du temps.
Les détaillants peuvent également commercialiser des données en les vendant à des fournisseurs – un aspect qui est un peu moins important pour Aldi avec sa gamme limitée de produits de marque, mais il n’en reste pas moins que le discounter touche un large public susceptible d’intéresser de nombreux annonceurs. Il reste donc à voir ce que Aldi a l’intention de faire avec les données collectées.