Bien que le secteur de l’hôtellerie soit en difficulté, son fournisseur Sligro reste optimiste. Le chiffre d’affaires augmente plus vite que le marché et des opportunités d’acquisitions pourraient se présenter, affirme le grossiste qui lorgne notamment Metro en Belgique.
Prix en hausse
Sligro a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17 % au troisième trimestre. En Belgique, où le grossiste pour le secteur du foodservice souhaite racheter les activités de son concurrent Metro, la croissance atteint même 43,5 %. Le chiffre d’affaires a ainsi gagné 32,5 % sur les trois premiers trimestres de 2022.
Avec une croissance de 31,1 % sur son marché domestique néerlandais au cours des neuf premiers mois de l’année, Sligro peut se targuer de performances nettement supérieures à celles du marché. Et bien qu’aucun chiffre ne soit disponible pour le marché belge, le grossiste est également convaincu d’y faire mieux que le marché. Sous l’effet de l’inflation, les prix ont augmenté d’environ 8 % au troisième trimestre, mais Sligro ne donne aucune indication sur les bénéfices.
Ralentissement et opportunités
Bien que ses clients doivent faire face à une pression croissante, le grossiste de l’horeca se refuse à tout pessimisme concernant les trimestres à venir. « La croissance des salaires, les compensations accordées pour la hausse des coûts de l’énergie et la baisse du chômage semblent pour l’instant contrebalancer l’érosion de la confiance des consommateurs », explique le CEO Koen Slippens.
Sligro se prépare certes à un « ralentissement du marché », mais y voit même des éléments positifs : il atténuera notamment les effets de la pénurie de produits et de personnel, ce qui sera bénéfique pour les coûts. En outre, les Néerlandais veulent profiter de l’occasion pour recruter de nouveaux clients et procéder à des acquisitions. Sligro avait déjà manifesté son intérêt pour les activités de Metro en Belgique.