À partir d’aujourd’hui, Lidl sera le seul grand retailer à vendre des poires rouges. Le Red Modoc est une variété du producteur de fruit hesbignon Vergro, lequel veut augmenter sa production de manière significative dans les années à venir.
Contrat d’exclusivité
Lidl a conclu un contrat d’exclusivité pour la Belgique concernant le Red Modoc. Le discounter proposera également les poires dans ses succursales étrangères, y compris en Allemagne. Le nom Red Modoc en hommage à une tribu indienne qui vivait dans la région du développeur américain de la variété.
La principale caractéristique de la Red Modoc est sa robe rouge profond. Bien qu’il existe d’autres variétés de poires de cette couleur, elles ne sont pas aussi rouges que la Red Modoc. La poire est également particulièrement sucrée et se conserve aisément.
Expansion
Vergro a récolté ses premières poires rouges il y a deux ans. Le producteur de fruits a déjà considérablement augmenté sa production depuis. « Cette année, nous avons pu récolter 400 tonnes de poires, principalement de jeunes arbres, ce qui représente plus de 1 120 000 poires. C’est un énorme succès », déclare Dominiek Noppe, CEO de Vergro. La société a l’intention de continuer à investir dans les poires rouges dans les années à venir, car la demande est forte. « Nous avons maintenant planté 30 hectares, mais d’ici 2030, nous prévoyons d’en planter 200. »
Pour le Lidl, le Red Modoc est une excellente occasion d’offrir un petit extra à ses clients pendant la période de fin d’année. « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu conclure une collaboration exclusive avec le maraîcher Vergro pour cette poire au look et au goût uniques. Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie qui consiste à privilégier autant que possible les produits locaux. Grâce à la collaboration directe avec Vergro, nous n’avons plus besoin de passer par des ventes aux enchères ou des grossistes. Et cela a un effet positif non seulement sur le prix que le producteur reçoit, mais aussi sur les prix dans les magasins », a déclaré la porte-parole Isabelle Colbrandt.