La semaine dernière, la boulangerie artisanale française Poilâne a ouvert un magasin avec atelier à Wijnegem, à cent mètres du nouveau marché du frais CRU. Poilâne possède déjà deux boulangeries à Paris et une à Londres.
Four à bois
Poilâne fabrique du pain selon la vieille tradition française, avec de la farine moulue sur pierre, une fermentation naturelle au levain et une cuisson au four à bois. La recette de ce pain n’a pas changé depuis l’ouverture de la première boulangerie au cœur de Saint-Germain des Prés à Paris en 1932.
Aujourd’hui, l’entreprise familiale est dirigée par Apollonia Poilâne, la petite-fille du fondateur. Poilâne emploie 180 personnes et enregistre un chiffre d’affaires de 13,2 millions d’euros. Chaque jour, 5.000 à 8.000 pains ronds sont confectionnés à la main et cuits dans le four à bois. Une partie de la production est destinée à l’exportation vers une quarantaine de pays dans le monde. En Belgique, le pain Poilâne était déjà en vente chez le maître fromager Van Tricht et chez Rob (Woluwe).
Le mercredi 25 mai, la première boulangerie Poilâne en Belgique a ouvert ses portes sur le site du Canal de la famille Vervoordt à Wijnegem. Elle sera ouverte du mardi au samedi de 6h30 à 19h00 et le dimanche de 7h30 à 13h30.