Une grève à grande échelle contre la charge de travail touche un grand nombre de magasins Lidl. Hier, la moitié des magasins du Limbourg étaient fermés. Aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine de magasins qui sont restés fermés un peu partout dans le pays.
Renfort
Par cette grève, les employés veulent dénoncer la charge de travail imposée par le discounter : les actions ont éclaté après l’échec d’une tentative de conciliation en début de semaine, rapporte Gazet van Antwerpen. La SETCa socialiste n’apprécie pas le fait que la direction refuse de prolonger un renfort de main-d’œuvre introduit en février, et qualifie d’« insuffisante » la proposition d’une « équipe volante ».
On ne sait pas encore combien de magasins participeront à la grève. De Tijd fait état d’au « moins quinze » magasins dans le Limbourg (où seize magasins ont déjà débrayé hier, rapporte Radio 2). Le quotidien évoque également sept magasins en Flandre orientale, et d’un nombre encore inconnu de supermarchés dans la province d’Anvers (tant en Campine qu’autour d’Anvers même).
Des grèves ont également éclaté en Wallonie, rapporte RTL : « Une trentaine de magasins sont fermés à Charleroi et dans le Hainaut, et une quinzaine à Liège », indique Stanny Hermans, du syndicat chrétien CNE. Au moins dix magasins à Bruxelles sont également fermés, ainsi que deux centres de distribution (sur sept).