En Suisse, Lidl ne proposera plus automatiquement le bon de caisse à sa clientèle. La chaîne demandera aux clients s’ils veulent recevoir ce bon de caisse ou pas. L’objectif du discounter est d’économiser du papier.
Une économie de 30 tonnes de papier
A la fin du mois prochain, le nouveau système devrait être opérationnel dans toutes les 109 filiales Lidl en Suisse. La chaîne devrait ainsi économiser trente tonnes de papier par an. Le système a été longuement testé dans plusieurs magasins, avec comme résultat une diminution des déchets papier et des magasins plus propres.
Dans d’autres pays, la chaîne examine également si les magasins Lidl pourraient ne plus proposer automatiquement le bon de caisse. Pour que ce soit réalisable, certaines choses devraient changer dans le système, certainement dans des pays où Lidl vend également du non-food : dans ce cas, le bon de caisse sert de bon de garantie.
Des magasins qui ne proposent pas de bon de caisse ; ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté. Différents sites de supermarchés demandent invariablement à leurs clients s’ils souhaitent le bon de caisse ou pas.