Selon le procureur général de Californie, Rob Bonta, Walmart viole systématiquement les règles relatives au traitement des déchets dangereux. Il s’agit par exemple de piles, produits d’entretien et appareils électroniques mis au rebut.
1 millions d’articles
Selon Bonta, la chaîne de supermarchés déverserait illégalement chaque année dans les décharges californiennes plus d’un million de produits nocifs comme des piles, des insecticides en aérosol, des produits d’entretien toxiques, des déchets électroniques et de la peinture au latex. « Lorsqu’une chaîne de magasins se débarrasse de ses articles indésirables, elle doit le faire correctement, comme nous le faisons tous. Malheureusement, Walmart, la plus grande entreprise du monde sur le plan du chiffre d’affaires, ne l’a pas fait à grande échelle ici en Californie », a déclaré Bonta.
Ce n’est pas la première fois que la chaîne fait parler d’elle à cause d’un scandale lié aux déchets. En 2010, Walmart, qui exploite plus de 300 magasins en Californie, avait déjà conclu un accord dans un litige similaire. À l’époque, le détaillant avait versé une compensation de 25 millions de dollars et avait en outre promis de mettre immédiatement fin à l’élimination illégale des déchets. En 2012, Walmart avait également conclu un accord à l’amiable avec les autorités de l’État du Missouri, rapporte The Guardian.
Au-delà du cadre juridique
Le porte-parole Randy Hargrove a déjà fait savoir que Walmart contesterait la plainte, estimant qu’elle est « injustifiée ». Il a également déclaré que les exigences de la Californie en matière d’élimination des déchets vont au-delà de ce qui est légalement requis. « Nos presses à déchets sont beaucoup plus propres que la moyenne de l’État. »
Selon Bonta, il ressort des inspections que Walmart déverse illégalement près de quatre-vingts tonnes de déchets potentiellement dangereux chaque année. « Ce n’est pas sorcier », a déclaré Bonta. « Vous ne pouvez pas simplement envoyer ces déchets dangereux dans le flux des déchets généraux. C’est dangereux et ce n’est pas sain. »