La chaîne de street food Pitaya, qui avait de grandes ambitions au Benelux, est en difficulté financière : son partenaire de master franchise Alpha Thaï Benelux demande une restructuration judiciaire. Les 11 restaurants resteront ouverts pour le moment.
Des coûts en hausse
30 restaurants en Belgique, 35 aux Pays-Bas et cinq au Luxembourg d’ici sept ans : telle était l’ambition exprimée par Marco Tessaro de l’investisseur Alpha Seed dans une interview accordée à RetailDetail en 2021. Il avait signé un contrat de master franchise exclusif pour le Benelux avec Pitaya, la chaîne française spécialisée dans la street food thaïlandaise qui compte plus de 150 points de vente et qui appartient depuis peu au Groupe Bertrand, qui exploite également Burger King en France.
L’entrepreneur possède désormais onze restaurants en Belgique, dont six succursales et cinq franchisés. Mais la réalité a dépassé les rêves : la pandémie, qui a durement touché le secteur de la restauration, a été suivie par la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Les hausses de prix n’ont pas pu compenser l’augmentation des coûts de l’énergie, du personnel et des matières premières, même si les ventes ont augmenté de 25 % au dernier trimestre 2022 et que la rentabilité a également progressé de 15 %.
Alpha Thaï Benelux gagne maintenant du temps en demandant une restructuration judiciaire, rapporte L’Echo. Les restaurants resteront ouverts et les employés conserveront leur emploi pour l’instant. Mais les 300 détenteurs d’obligations qui ont investi 1,4 million d’euros via un crowdlending de Beebonds en ressentent les conséquences : Alpha Thaï Benelux est actuellement dans l’incapacité de faire face à son obligation de payer les intérêts de la prochaine tranche.