Picnic a triplé ses pertes en 2021. Pourtant, le cofondateur Michiel Muller n’y voit pas de mal : la croissance reste la première exigence, même si les autres acteurs du commerce électronique freinent des quatre fers.
Aucune raison de freiner
Le supermarché en ligne néerlandais Picnic a terminé l’année 2021 avec une perte de 114 millions d’euros, selon son nouveau rapport annuel. C’est presque trois fois plus qu’en 2020. Le chiffre d’affaires s’élève à 719 millions d’euros, soit 250 millions de plus. Toutefois, il reste à voir quel sera l’impact de la crise du pouvoir d’achat et de l’inflation des coûts en 2022. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que le supermarché en ligne enregistrera encore des chiffres rouges cette année.
Le dirigeant Michiel Muller – frère du PDG d’Ahold Delhaize – ne pense cependant pas que les pertes constituent un problème. Au contraire, l’acteur du commerce électronique continue de le faire délibérément, même maintenant que d’autres entreprises numériques sont forcées par les investisseurs à faire des bénéfices. Un nouveau tour de table mené par nul autre que le Bill & Melinda Gates Foundation Trust a permis à l’entreprise d’obtenir 600 millions d’euros l’année dernière, de sorte qu’il n’y a aucune raison de freiner.
À la conquête de la France
Au contraire, Muller veut foncer au maximum. « Aux Pays-Bas, nous sommes déjà rentables, nous pourrions donc arrêter d’y investir pour écrire des chiffres noirs. Mais nos investisseurs et nous nous sommes demandé si nous ne pouvions pas croître un peu plus vite », explique-t-il au Financieele Dagblad.
Si le plafond en termes de nombre de villes aux Pays-Bas est en vue, Picnic veut maintenant conquérir la France. Le supermarché en ligne y est présent depuis l’année dernière. En Allemagne, l’entreprise construit un centre de distribution automatisé. À l’avenir, les tournées de livraison devraient devenir encore plus efficaces et le remplissage du caddie numérique plus facile. Cependant, Muller ne souffle toujours pas un mot sur la Belgique, même si le pays est entre-temps encerclé.